Le Contrat Territoire Lecture est lancé

 

Le Contrat Territoire Lecture : un outil au service de la politique de lecture publique intercommunale

Le 28 mai dernier, le Conseil Communautaire d’Ouest Aveyron Communauté s’est prononcé en faveur de la signature d’un Contrat Territoire Lecture, un dispositif d’Etat issu des 14 propositions en faveur de la lecture publique présentées par le Ministère de la Culture en 2010.

Cette contractualisation formalise donc le partenariat de la collectivité avec les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour une durée de 3 ans. Elle résulte d’une volonté politique commune de développer la lecture publique à l’échelle intercommunale alors que l’exercice de la compétence culturelle se limitait jusqu’ici à la gestion de la Médiathèque de La Fouillade. Un équipement communautaire structurant, menant des actions de médiation culturelle et artistique et autour duquel un groupement de bibliothèques municipales s’est constitué. Une expérience de mise en réseau fructueuse mais restreinte sur une partie seulement du territoire, sur le périmètre de l’ancienne Communauté de Communes du Canton de Najac.

Dans un souci d’équité, Ouest Aveyron Communauté s’est donc engagée à poursuivre le maillage territorial en créant un véritable réseau lecture publique d’envergure intercommunale.

 Un dispositif aux enjeux multiples

Véritable outil au service de l’aménagement du territoire, le Contrat Territoire Lecture a donc pour objectif de réparer les déficits en matière d’équipements et d’offres de lecture publique. Il permettra ainsi d’améliorer l’accès et la qualité des services à l’ensemble des populations, y compris celles qui en sont le plus éloignées. Si le rôle culturel, pédagogique, ludique des bibliothèques est reconnu de tous, elles sont aussi de véritables lieux de vie, de sociabilité et de citoyenneté. Elles ont donc à répondre aux enjeux majeurs de la cohésion sociale, de la vitalité, de l’attractivité et de l’identité de notre territoire.

Photo  : réunion de lancement du Contrat Territorial Lecture du 14 novembre 2019

Les orientations du CTL

Le CTL est un dispositif national, un cadre institutionnel que l’on doit adapter aux spécificités locales pour répondre plus justement aux besoins et aux attentes des usagers sur le territoire d’Ouest Aveyron Communauté. C’est à la lumière d’un diagnostic de territoire et dans le cadre d’une concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés, professionnels et associatifs du territoire que les projets seront définis. Pour répondre aux nouveaux enjeux du livre et de la lecture, et, au-delà, des nouvelles pratiques culturelles, trois axes sont déjà pressentis :

  • La création d’un réseau intercommunal de bibliothèques de proximité. En s’appuyant sur les équipements existants et les ressources (notamment humaines) mobilisées, il s’agira d’organiser et de structurer la mise en réseau en définissant les fonctions et services portés par chacun de ses pôles ainsi que la politique de coordination des antennes.
  • La mise en réseau devrait impliquer le développement du numérique et l’émergence de nouveaux outils, de ressources innovantes… Cette modernisation et cette professionnalisation des méthodes de travail permettra aussi à l’ensemble des acteurs du projet de développer les relations interprofessionnelles et de nourrir une réflexion commune. Mais ce volet numérique a également pour objectif l’inclusion numérique des populations, la réduction des fractures géographiques et sociales. Un objectif dont la poursuite implique une médiation importante auprès des publics et un accompagnement des usagers les moins initiés.
  • La constitution de ce réseau va poser le cadre d’une politique de lecture publique commune, d’envergure intercommunale. Le CTL peut ainsi impulser la mise en place de projets ambitieux et transversaux, ouvert sur l’ensemble du territoire et sur les autres champs de l’action publique tels que l’éducation, le social, l’économie touristique…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×