Les rendez-vous du RAM

C’est l’heure des vendanges pour « Les Pitchouns » !

Arrosé et choyé par les petits jardiniers en herbe, le pied de vigne du RAM donne du raisin qui est fort apprécié des enfants, de leurs assistantes maternelles et de leurs parents.

Depuis quelques jours les enfants font des allers retours, munis de leurs petits sceaux pour cueillir des grappes avant aussitôt de les dévorer avec un grand plaisir ! Ils avaient au préalable goûté les fraises, framboises puis les tomates cerises sans oublier les courgettes du petit potager. Découvrir son environnement proche, pouvoir sentir, toucher, goûter, sont des expériences nécessaires et essentielles à l’enfant pour son développement et son ouverture au monde du vivant qui l’entoure.

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) est un service gratuit financé par Ouest Aveyron Communauté, la CAF et la MSA, il est animé par Laure Frimigacci, professionnelle de la petite enfance (Éducatrice de Jeunes Enfants). Le RAM est un lieu d’information, d’écoute, de soutien et d’animations pour les assistantes maternelles, les parents employeurs ou futurs parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants. Cette structure a également pour mission de donner des informations aux personnes intéressées sur le métier d’assistante maternelle.

Les « matinées d’éveil » permettent à l’enfant d’explorer, de découvrir de nouveaux jeux et de se découvrir. C’est aussi le cadre de rencontre et d’échanges avec d’autres enfants.

Les rendez-vous… à noter dans vos agendas ! 

Dans le cadre du 1er rendez-vous des assistantes maternelles organisé par la CAF de l’Aveyron en partenariat avec le Conseil Départemental, le RAM « Les Pitchouns » accueillera Mme Marie-Claire Luciani , psychomotricienne et psychologue, pour un temps d’échange, le mardi 01 octobre 2019  de 10 h 00 à 11 h 30 ( places limitées et sur inscription au 05.65.65.83.09 ou mail : ramlespitchouns12@orange.fr).

Les assistantes maternelles et parents sont également conviés à une conférence débat qui aura lieu le mercredi 10 octobre à 20 h 00 à la salle des fêtes de Montbazens avec Mme Sylvie Beaudic , psychomotricienne et psychothérapeute sur le thème : «  Mieux observer, mieux comprendre et accompagner le développement de l’enfant au regard des dernières découvertes sur le cerveau ».

Ce premier temps fort départemental destiné aux assistantes maternelles se clôturera par la journée du samedi 12 octobre à la salle des fêtes de Luc de 9h30 à 16h 30 avec de nombreuses conférences, spectacles pour enfants et ateliers d’échanges. Cette journée est également ouverte aux parents et familles (co- voiturage à partir du RAM ).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×