Ouest Aveyron Communauté acteur de la 20ième édition du mois du film documentaire

Dans le cadre des actions impulsées et financées par le Département de l’Aveyron et de la médiathèque départementale, deux bibliothèques du territoire d’Ouest Aveyron Communauté, la médiathèque intercommunale située à La Fouillade et la bibliothèque associative de Villeneuve participent ensemble à cette 20ème édition du Mois du Film Documentaire dont le thème est « Habiter ».

Depuis 2000, le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde et auquel participent plus de 2 500 structures (médiathèques, salles de cinéma, associations, établissements éducatifs et structures sociales) en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

Exposition et projections : le programme proposé par les bibliothèques d’Ouest Aveyron Communauté

 En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture et de la mise en réseau des bibliothèques du territoire, le service Lecture Publique d’Ouest Aveyron Communauté porte cette première action culturelle de coopération.  Un programme commun est ainsi proposé sur la thématique « Habiter », en lien avec les collections (documentaires, romans, littérature jeunesse, documents sonores et visuels, ressources numériques) présentées en bibliothèque.

Une première action a eu lieu le mercredi 23 septembre, à La Fouillade en présence de l’auteur de littérature jeunesse Thomas SCOTTO qui a animé un atelier d’écriture et de dessin avec un groupe d’enfants de 7 à 11 ans, à partir de son album Dans ma maison.

 Trois temps forts rythmeront ce mois du film documentaire sur le territoire d’Ouest Aveyron Communauté :

  • L’exposition « Architectures contemporaines en Aveyron » du 1er au 14 octobre à Villeneuve d’Aveyron, salle d’exposition Boulevard Cardailhac (ancien local de l’Office de Tourisme) avec la présentation de manière pédagogique de 20 équipements publics et habitations réalisés entre 2004 et 2018 en Aveyron. En lien avec cette exposition, des ateliers pourront être proposés par les bénévoles de la bibliothèque de Villeneuve et le C.A.U.E aux écoles de la commune pour permettre aux enfants d’expérimenter les notions d’équilibre, de gravité, de perspective et de volumétrie.
  • Projection du film « 143, rue du désert » samedi 21 novembre, à 16h00, à Villeneuve (salle intercommunale des Grèzes)
  • Projection des films : « Chronique d’une banlieue ordinaire » et « La crise du logement » jeudi 26 novembre, à 20h, à la salle d’Arcanhac (Commune de La Fouillade)

L’accès à ces animations est gratuit. Elles sont financées par le Conseil Départemental de l’Aveyron et assurées par l’association de cinéma itinérant Mondes et Multitudes. Elles seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs des films ou d’un membre de l’équipe de production.

Renseignements : Service Lecture Publique d’Ouest Aveyron Communauté : 07 84 64 58 45

 

EN SAVOIR + SUR LE PROGRAMME :

L’EXPOSITION

« Architectures contemporaines en Aveyron »

Exposition présentée à Villeneuve, salle d’exposition Boulevard Cardailhac (ancien local de l’Office de Tourisme) du 1er au 14 octobre.

Tout public / Accès libre

Cette exposition, conçue par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E), présente de manière pédagogique 20 équipements publics et habitations réalisés entre 2004 et 2018 en Aveyron. Très accessible, elle explique en quoi ces réalisations sont intéressantes ou exemplaires et montre que la qualité des constructions et des équipements participe aussi à l’attractivité d’un territoire. En lien avec cette exposition, des ateliers pourront être proposés par les bénévoles de la bibliothèque de Villeneuve et le C.A.U.E aux écoles de la commune pour permettre aux enfants d’expérimenter les notions d’équilibre, de gravité, de perspective et de volumétrie.

 

LES PROJECTIONS

  • Le samedi 21 novembre, à 16h00, à Villeneuve (salle intercommunale des Grèzes)

143, rue du désert

Un film de Hassen Ferhani

Algérie, France / 2019 / 104′

Malika vit seule au milieu du désert. Elle tient un restaurant. Deux plats : omelette ou omelette tomate. Ce lieu apparemment absent du monde raconte pourtant un pays dans son âme. Les rencontres sont comme des apparitions et les vents de sables et les silences disent tout autant que les drames et les rêves de ceux qui s’arrêtent là, pour une cigarette, un thé, pour parler ou se taire. Malika semble avoir récolté ces récits dans son corps.

 

  • Le jeudi 26 novembre, à 20h30, à la salle d’Arcanhac (Commune de La Fouillade)

Chronique d’une banlieue ordinaire

Un film de Dominique Cabrera

France / 1992 / 56′

Un film d’une très grande qualité d’écoute qui est à la fois comme une méditation sur le temps, une plongée sociologique dans le monde des HLM et un recueil intimiste de souvenirs et de confidences. Les projets et aspirations des enfants fournissent un contrepoint touchant aux histoires de vie des adultes.

La crise du logement

Un film de Jean Dewerer

France / 1955 / 25′

“Ce film de salubrité publique concerne l’insalubrité des habitations dans lesquelles vivent une bonne moitié des Français. Jamais un document n’a été aussi officiellement subversif puisque le commentaire est tiré d’extraits du Journal Officiel”. Jeander, le Canard Enchaîné

 

Les projections sont gratuites. Elles sont assurées par l’association de cinéma itinérant Mondes et Multitudes.

Elles seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs des films ou d’un membre de l’équipe de production.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×