Plan de soutien à l’économie locale

Ouest Aveyron Communauté s’engage résolument aux côtés des acteurs économiques du territoire pour faire face aux conséquences la crise sanitaire du Covid-19. Construit en concertation avec les chambres consulaires, la Région et l’Etat ce plan prévoit toute une série de mesures spécifiques opérationnelles et financières pour venir en soutien au commerce, à l’artisanat, au monde agricole et au tourisme.
Dans un contexte de crise exceptionnel Ouest Aveyron Communauté a bâti une stratégie de soutien à l’économie locale fondée sur la proximité, l’écoute des besoins des entrepreneurs, la solidarité et la participation aux initiatives favorisant la commercialisation des produits locaux.

Cette stratégie se décline autour de trois axes principaux d’intervention :

• Le soutien financier aux entreprises pour franchir le cap et favoriser la relance des activités à travers la mise en place de fonds partenariaux, le report de paiement d’échéances de loyer, ou encore le report du versement de la taxe de séjour. Ce soutien se traduit également par un ajustement pour la redevance spéciale des entreprises en matière de collecte de déchets en fonction de l’activité et au prorata temporis.

• L’accompagnement pour développer de nouveaux modèles économiques dans le domaine du tourisme, de l’alimentation, de l’agriculture avec notamment l’appui aux producteurs locaux pour développer de nouveaux modes de commercialisation, du commerce en soutenant les initiatives des associations de commerçants.

• Le renforcement des solidarités et la coopération entre les acteurs pour dessiner de nouvelles voies de développement et d’attractivité avec, par exemple, le soutien d’Ouest Aveyron Communauté à l’association Commerces en Bastides pour la mise en place d’une cagnotte pour les soignants, le test d’une plateforme de « solidarité territoriale » au travers du collectif Dyneco

« Avec ce plan de soutien à l’économie locale, Ouest Aveyron Communauté met en œuvre une série d’actions de court et moyen terme pour répondre aux attentes immédiates des acteurs économiques et ainsi résister face à la crise. Cette stratégie partenariale, menée en concertation avec l’Etat, la Région, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, les commerçants, les artisans, les associations marque notre volonté d’efficacité et de pragmatisme pour des réponses concrètes de terrain. Cette démarche d’unité est un gage de cohérence et d’efficacité. Ce plan c’est aussi la ferme intention de se projeter dans l’avenir et de poser les fondations de nouvelles dynamiques de développement, de coopération pour favoriser la création et la pérennisation d’activités sur le territoire » souligne Serge Roques, Président d’Ouest Aveyron Communauté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×