Visites téléphoniques solidaires : près de 200 appels !

Le contexte sanitaire et les différentes phases de confinement ont généré chez les personnes âgées un sentiment d’isolement et d’abandon, une perte de repères, de l’anxiété… C’est donc pour essayer d’éviter un repli sur soi potentiellement dangereux pour les plus vulnérables, que le Point Info Seniors a créé, dès octobre 2020 « les visites téléphoniques solidaires ».

Ce dispositif est simple : mettre en relation des habitants du territoire intercommunal volontaires, disposant d’un téléphone et de temps libre, avec des personnes âgées à domicile souhaitant être appelées pour « passer un moment ». Ces visites téléphoniques visaient à maintenir du lien social entre les habitants et faire jouer la solidarité locale dans cette période si particulière.

Entre octobre et décembre ce sont près de 200 visites téléphoniques solidaires qui ont été effectuées par les bénévoles. Le Point Info Seniors a assuré une veille régulière, tant auprès des bénévoles que des bénéficiaires, afin de garantir le bon déroulement des visites téléphoniques et veiller au respect de l’intimité, des données confidentielles et de la dignité des personnes.

De part et d’autre, le Point Info Seniors a recueilli des témoignages reconnaissants et positifs. Si les bénéficiaires ont apprécié la démarche et l’intérêt qui leur a été porté, les bénévoles en sont également sortis enrichis sur le plan humain. Prolongé de quelques semaines après la fin du confinement ce dispositif a pris fin le 31 décembre 2020 mais pourrait être éventuellement réactivé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

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