CHARGE(E) DE MISSION DÉVELOPPEMENT RÉSEAUX LECTURE PUBLIQUE

RÉGION : OCCITANIE / DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON

Idéalement située au carrefour de deux départements ruraux et touristiques – l’Aveyron et le Lot – Ouest Aveyron Communauté regroupe 29 communes et près de 29 000 habitants. Dans le cadre de son projet de modernisation de l’action publique, pour servir son projet de territoire, répondre à son ambition autour de projets innovants et structurants et valoriser sa destination touristique, Ouest Aveyron Communauté recrute un-e chargé-e de mission développement réseaux lecture publique.  

REFERENCE : CHLECT -Cadre d’emplois des Attachés territoriaux – Catégorie A -ATTACHE (1er grade) 

Sur proposition de la DRAC Occitanie et de la Médiathèque Départementale de l’Aveyron, Ouest Aveyron Communauté bénéficie d’un Contrat Territoire Lecture (CTL) signé 2019 avec l’Etat.
Les objectifs du Contrat Territoire Lecture sont les suivants :
– Favoriser le développement de la lecture publique, l’accessibilité des bibliothèques aux personnes éloignées du livre et de la lecture en proposant aux habitants du territoire la création d’un réseau intercommunal de bibliothèques de proximité, basé sur la structure existante et la création de médiathèques ou bibliothèques « tête de réseau ».

– Développer le numérique en assurant l’émergence de ressources, de bases de données et d’outils communs.

– Accompagner les projets futurs en intégrant une dimension communautaire dans le cadre d’un projet culturel commun.

Pour permettre la mise en œuvre de ces objectifs, et en s’ appuyant sur l’ensemble des lieux de lecture du territoire, il s’agira sur une mission de trois ans de structurer et de qualifier l’offre de lecture publique et de développer les synergies par les moyens suivants :- fédérer les lieux de lecture à l’échelle de l’intercommunalité (interconnaissance via des rencontres régulières, visites etc….)
– accompagner et impulser des actions favorisant le travail en réseau des bibliothèques à l’échelle intercommunale
– mettre en place un programme de formations continues (en lien avec la Médiathèque départementale de l’Aveyron) pour le développement des compétences des équipes de bibliothèques et des partenaires
– organiser des temps d’échanges réguliers et des rencontres thématiques à l’échelle de Ouest Aveyron Communauté
– favoriser l’ouverture des bibliothèques à d’autres partenariats
– mettre en place des outils entre les lieux de lecture pour favoriser l’échange d’expériences et la mutualisation (annuaire, newsletters)
– valoriser les missions et actions des lieux de lecture (outils de communication)
– accompagner la réflexion politique autour des compétences culturelles aux différentes échelles territoriales
– accompagner les équipes et les élus sur l’intérêt d’un travail en réseau à l’échelle intercommunale (structuration, mutualisation, professionnalisation, informatisation, action culturelle…)

– évaluer les actions, capitaliser les résultats obtenus, collaborer avec les bibliothécaires de secteur de la Médiathèque départementale de l’Aveyron sur l’évolution et l’évaluation des lieux de lectures
– communiquer régulièrement sur les actions et résultats du CTL 

PROFIL

Vous justifiez d’une formation supérieure dans le domaine de la culture et d’une expérience professionnelle en réseau intercommunal de lecture publique au sein d’une bibliothèque, et idéalement dans le cadre de la conduite de projets d’action culturelle en milieu rural.

Vous possédez une bonne connaissance du monde des bibliothèques et de leur évolution. Vous connaissez les acteurs de la lecture publique et les technologies numériques.

Vous connaissez également le fonctionnement des collectivités locales.

Vos aptitudes relationnelles, votre sens du travail en équipe, votre capacité d’organisation, ainsi que votre maîtrise de l’informatique de base (Word, Excel, power point…) seront des atouts indéniables sur ce poste. Une connaissance des logiciels dédiés à la gestion des bibliothèques serait appréciée.

Poste à temps complet

Horaires en soirée : animation de réunions

Date prévisionnelle d’embauche : 01/09/2019

Dates prévisionnelles des entretiens de recrutements  : entre le 17 juillet et le 31 juillet 2019

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages divers

Permis B impératif (déplacements sur le territoire)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×