CHARGE(E) DE MISSION ENERGIES RENOUVELABLES (ENR)

RÉGION : OCCITANIE / DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON

Idéalement située au carrefour de deux départements ruraux et touristiques – l’Aveyron et le Lot – Ouest Aveyron Communauté regroupe 29 communes et près de 29 000 habitants. Dans le cadre de son projet de modernisation de l’action publique, pour servir son projet de territoire, répondre à son ambition autour de projets innovants et structurants et valoriser sa destination touristique, Ouest Aveyron Communauté recrute un-e Chargée de mission “Energies renouvelables” (ENR)

REFERENCE : ENR – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux – Catégorie A -INGENIEUR (1er grade)

Le/la chargé(e) de mission « Energies Renouvelables » intègrera la direction de l’aménagement et de la transition énergétique. Sous l’autorité de la directrice, et en collaboration directe avec la chargée de mission PCAET et le chargé de mission Conseil en Energie Partagé (CEP), il/elle animera le développement des énergies renouvelables sur le territoire. En mai 2019, Ouest Aveyron Communauté a été retenu lauréat de l’appel à projet régional « Collectivités pilotes pour le développement de projets d’énergie renouvelable territoriaux ». Le plan d’action proposé dans ce cadre porte sur un développement multi-filière : solaire (thermique et photovoltaïque), éolien, hydroélectrique et biomasse (biogaz et bois-énergie). La collectivité et un groupe de citoyens ont par ailleurs engagé depuis plusieurs mois la création d’une société coopérative territoriale visant le développement des énergies renouvelables sur le territoire et les économies d’énergie.

Dans ce contexte, le/la chargé(e) de mission « Energies Renouvelables » devra sur une mission de deux ans :  

  • S’approprier, optimiser, partager et mettre en œuvre le plan d’action ENR proposé par filière :
    • Filière solaire thermique : identifier et prioriser les sites les plus adaptés, collecter les données et réaliser des prédiagnostics énergétiques pour préciser le potentiel, piloter des études de faisabilité pour confirmer l’engagement des projets,
    • Filière solaire photovoltaïque : poursuivre le travail engagé, dans le cadre notamment de la société coopérative territoriale (grappe toitures, parc au sol et ombrière de parking). Accompagner les projets en émergence ou en développement.
    • Filière éolienne : mobiliser les acteurs du territoire autour d’un comité dédié, cibler les priorités territoriales (géographiques et partenariales). Accompagner les projets en émergence.
    • Filière hydroélectrique : réaliser un diagnostic exhaustif des sites potentiels, encadrer les études de faisabilité technique, administrative et économique du site le plus prometteur.
    • Filière biomasse (méthanisation et bois énergie) : suivre et accompagner les prestataires chargés de réaliser un inventaire exhaustif des ressources disponibles sur le territoire, d’identifier le jeu d’acteur territorial et les sites les plus adaptés à la concrétisation de projets structurants. Piloter la réalisation d’études d’opportunité de consommation et de production.

Pour le développement de l’ensemble de ces filières, le e/la chargé(e) de mission pourra être accompagné   par des bureaux d’études spécialisés.

  • Intégrer et/ou participer à l’animation du réseau des partenaires sur le territoire, au niveau régional et national,
  • Développer les objectifs de production et de consommation d’ENR conformément à la trajectoire Territoire à Energie Positive 2050 du PCAET,
  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets sur les financements disponibles.
  • Former, informer et sensibiliser les élus et agents communautaires aux thématiques.

PROFIL

Vous justifiez d’une formation supérieure spécialisée en énergie et/ou d’une expérience notable dans les thématiques ciblées.

Vous possédez des connaissances approfondies des filières énergétiques électriques et thermiques, des EnR et des acteurs de ces filières. Vous avez déjà acquis une expérience en matière de pilotage de projets participatifs ou citoyens. Une première expérience dans le secteur des EnR est attendue.

Vous disposez d’un réel sens du contact et de fortes capacités relationnelles vous permettant de jouer un rôle efficace de conseil auprès des élus et des divers partenaires associés (institutionnels, prestataires et entreprises privés, collectivités, particuliers, porteurs de projets, …).

Autonome et disponible (déplacement et réunions en soirée possibles) dans le travail, vous disposez d’un esprit d’équipe notable.

Maîtrise des outils de bureautique, internet et logiciels dédiés.

Poste à temps complet – Possibilité de réunions en soirée

Date prévisionnelle d’embauche : 01/11/2019

Dates prévisionnelles des entretiens de recrutements : semaine 40 (du 30/09/19)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages divers

Permis B impératif (déplacements sur le territoire)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×