Centres-Vie

Depuis 2016, le territoire s’est engagé dans une démarche volontariste en faveur du commerce, notamment avec des dispositifs de soutien financiers, et d’accompagnement des porteurs de projets. Afin de s’adapter et d’anticiper les mutations à venir, et en cohérence avec le projet de territoire, Ouest Aveyron Communauté s’engage dans l’élaboration d’un schéma de dynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité pour définir une politique commerciale responsable inscrite dans la durée. Cette démarche a un nom : “CENTRES-VIE“.

Cette démarche participative a bénéficié de l’accompagnement de David Lestoux, expert commerce et territoire, rédacteur de nombreux rapports nationaux sur les centres-villes. Elle s’est déroulée tout au long de l’année 2023, selon les étapes suivantes:

  1. Diagnostic prospectif du territoire réalisé et premières pistes de réflexion soumises aux élus d’OAC
  2. Conférence tout public le 5 septembre, lors de laquelle David Lestoux a présenté à la cinquantaine de participants les enjeux de mutation du commerce pour s’adapter aux nouvelles typologies de consommateurs et aux défis sociétaux (tensions économiques et commerciales, climat, habitat, inflation, désartificialisation des sols, numérique…)
  3. Ateliers réflexifs le 15 novembre lors desquels une trentaine de participants, parmi lesquels des commerçants, des artisans, des professions libérales, des retraités et des partenaires économiques ont réfléchi ensemble sous forme de « world café », aux moyens d’attirer dans les commerces de centre-ville différentes typologies de clientèles : les familles, les touristes, les nouveaux arrivants et les séniors
  4. Restitution aux élus du schéma de développement commercial et artisanal pour OAC en COPIL le 12 décembre: présentation des 5 défis à relever au regard des enjeux, pour conforter la dynamique commerciale du territoire:
    DEFI 1 Théâtraliser les espaces commerciaux et améliorer la convivialité
    DEFI 2 Soutenir l'innovation dans le commerce
    DEFI 3 Développer une offre servicielle
    DEFI 4 Remodeler le bâti commercial des coeurs de villes
    DEFI 5 Renforcer la promotion du commerce

Les actions à mettre en place pour relever ces défis font l’objet de 18 fiches-actions, dont la faisabilité et la priorisation sont actuellement en cours d’analyse, avec un démarrage des premières actions prévu dès 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×