Les énergies renouvelables, choisissons pour notre territoire !

Pour inscrire le développement des énergies renouvelables sur le territoire, dans un cadre maîtrisé sur l’aspect environnemental et paysager, Ouest Aveyron Communauté a mené une large concertation.

D’avril à juin 2022, les habitants et les acteurs locaux ont été invités à coconstruire la Charte des énergies renouvelables du territoire.

Plusieurs modalités de concertation ont été mises en place :

  • Deux soirées d’échanges, « Apéros de la transition », ont eu lieu les 6 et 8 avril derniers. Ces soirées ont regroupé près de 90 participants pour partager autour de différents sujets : mix énergétique, éolien, photovoltaïque…
    En fin de soirée, un temps de travail en groupes a permis aux participants de formuler les premières propositions en vue de la Charte.
  • Le compte-rendu de ces soirées d’échanges peut être consulté dans le bandeau ci-contre, rubrique « Documents associés ».
  • Un questionnaire en ligne a été rendu disponible jusqu’au 22 avril pour donner son avis en matière de développement de l’éolien et du photovoltaïque au sol sur le territoire.
    Les résultats de cette réflexion viendront nourrir directement l’élaboration de la Charte des énergies renouvelables du territoire.
    Ce questionnaire est clos, mais vous pouvez toujours le consulter sur : Les énergies renouvelables, choisissons pour notre territoire !
    L’analyse de ce questionnaire peut être consultée dans le bandeau ci-contre, rubrique « Documents associés ».
  • Un panel multi-acteurs avec des citoyens volontaires, des acteurs locaux et des élus. Ce panel d’une vingtaine de personnes s’est réuni trois fois durant les mois de mai et juin avec pour objectif de faire des propositions pour répondre à la question “Quels projets éoliens et photovoltaïques au sol pour notre territoire ?”. Le groupe de travail a ainsi formulé des propositions concrètes pour la charte, sur la base des réponses au questionnaire et des suggestions recueillies lors des soirées-débats. Ces propositions portent notamment sur la taille des projets photovoltaïques et éoliens, des critères d’intégration paysagère et de protection des milieux et de la biodiversité, la gouvernance des projets, etc. Des experts ont été mobilisés tout au long de la concertation pour apporter des éclairages techniques et juridiques aux membres du panel.
    Les « Propositions du panel citoyen pour la Charte qualité pour le développement des projets éoliens et photovoltaïques au sol sur le territoire d’Ouest Aveyron » seront prochainement mises à disposition sur cette page !

Une Charte en cours de finalisation…
Cet été, les élus du Comité de Pilotage « Energies Renouvelables » ont rédigé un projet de Charte sur la base des travaux du panel. Ce document a ensuite été envoyé à différents partenaires thématiques et locaux, afin qu’ils puissent nourrir la charte de leurs retours. La Charte est donc en cours de finalisation. Elle sera présentée au Conseil Communautaire de Ouest Aveyron Communauté le jeudi 22 septembre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×