Création d’un Tiers-Lieu

L’attractivité du territoire passe par une offre de services en adéquation avec les nouveaux modes de travail collaboratifs et dans des espaces mutualisés. Le Tiers-lieu répond à un besoin exprimé par les habitants, et sera le lieu identifié pour les acteurs et les services en matière de développement économique du territoire.

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Un Tiers-Lieu est un espace professionnel constitué de bureaux privatifs et de salles communes mises à disposition des télétravailleurs salariés, indépendants ou nomades et d’entreprises. Ils peuvent en outre être utilisés à des fins sociales, culturelles, associatives, etc., et sont des lieux de partage et convivialité.

Un Tiers-Lieu économie au cœur de la Bastide de Villefranche de Rouergue

Le projet « Tiers-Lieu économie » de Villefranche s’inscrit dans l’optique présentée ci-dessus tout en valorisant l’action économique et l’entreprise par une implantation au cœur du Quartier prioritaire.

Le Tiers Lieu, installé dans un immeuble aménagé en bastide (réhabilitation) regroupera :

  • un Espace tiers-lieu créé pour favoriser le télétravail, le co-working et l’émergence de starts up.
  • la Direction du développement économique de Ouest Aveyron Communauté
  • un Pôle entrepreneuriat regroupant le Guichet unique de la Création avec un espace « permanences de tous les acteurs de la Création », un espace « hébergement des jeunes entreprises – pépinière, hôtel d’entreprises », un centre de ressources
  • un espace « formations » dédié pour les entreprises
  • un espace « dynamiques et services interentreprises » en lien avec la démarche Dynéco
  • un Fab-Lab (sur le site ou à proximité)

Les étapes de réalisation du projet

Le calendrier prévisionnel de ce projet prévoit une phase études jusqu’en juillet 2020, puis une phase travaux d’un an pour une ouverture en septembre 2021.

Un projet qui s’inscrit dans le dispositif Action Cœur de Ville

Le programme Action Cœur de Ville a l’ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter le rôle de ces villes en tant que moteur de développement du territoire. Il vise à faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes et à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville.

Dans ce cadre, la commune de Villefranche de Rouergue et l’Intercommunalité ont signé une convention avec des partenaires financeurs et locaux : Caisse des Dépôts et Consignations, groupe Action Logement, ANAH, département de l’Aveyron, EPF d’Occitanie, Soliha Aveyron, PETR Centre-Ouest Aveyron, Association Sites et Cités Remarquables de France. Cette convention a été signée le 13 octobre 2018 pour une durée de six ans et demi maximum.

Ce plan est mis en œuvre par la collectivité et fédère des acteurs publics et privés, nationaux comme locaux. Il permettra de mettre en œuvre une stratégie de revitalisation de la bastide à court, moyen et long terme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×