Martiel

Les hommes, dès le paléolithique ont nomadisé à travers ses contrées, à la frontière du Causse du Quercy et du Terrefort Rouergat. Les nombreux dolmens qui y subsistent, sont la preuve de leur installation.

Les premières fortifications seront érigées sur la butte de la Mothe. En 961 le testament de Raymond 1er Comte de Toulouse cite « l’alleu » de Marcilio (Martiel orthographié Martilio, Marcelh, Marssielh, Marciel dans d’autres documents). En 1123, Treize moines fondent la première abbaye cistercienne du Rouergue, l’abbaye de Loc-Dieu au sud-est de la commune.

En 1242 les Templiers s’installent à Ginouilhac et exploitent les fermes du Juge, de Bramaloup et de Lespinassière. Leurs héritiers, les Chevaliers de St Jean y demeureront jusqu’à la Révolution. Martiel est organisé autour de 3 hameaux principaux : le bourg au centre, Elbes au sud et Marroule à l’ouest.

C’est une commune rurale sur laquelle l’élevage prédomine, mais Martiel compte aussi quelques PME de transformation du bois ou de céréales ainsi qu’un nombre important d’artisans, Quelques commerces, un restaurant, un garage, des professionnels de services ou de soins aux personnes ainsi que des services publics (agence postale, école).

Martiel comporte aussi des lieux de tourisme intéressants : L’abbaye de Loc-Dieu (Site : abbayedelocdieu.com) située dans un magnifique parc, un terrain de camping situé au bord du Lac de Bannac, des dolmens situés dans les bois de Margues, la tour carrée qui domine le coeur du village, ainsi qu’une très grande variété de « petit patrimoine ». En outre, plusieurs propriétaires peuvent accueillir les touristes dans leurs gites.

Venez découvrir

L’Abbaye de Loc Dieu, les Dolmens et bois de Margues, la Chapelle du baron Alibert, le plan d’eau du Moulin de Bannac, le petit patrimoine et chemins de randonnées.

Venez profiter

Du dynamisme des associations : Basket Club Martiellois, Football club, Ball trap, Touchatous (gymnastique, peinture, couture, cuisine, marche…), Pétanque club, Comités des fêtes (Martiel, Marroule, Elbes), Club de chasse, Club des séniors, Association de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, Association de gymnastique des séniors.

Nom des habitants : Les Martiellois

Nombre d’habitants : 1041 habitants

Superficie de la commune : 4671 ha

Densité : 44,87 hab/km2

Altitude : 390 m

Aménagements : école publique, bibliothèque, terrain de tennis, terrain de football, salle polyvalente, salle des fêtes d’Elbes, salle des fêtes de Marroule ,bureau de poste communal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×