Contrat Territoire Lecture – CTL

La politique de lecture publique

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence culturelle, Ouest Aveyron Communauté mène une politique de lecture publique qui repose aujourd’hui sur :

  • La conduite d’un « Contrat Territoire Lecture » à l’échelle de l’intercommunalité. Ce dispositif repose sur un diagnostic territorial et l’analyse des besoins en matière de lecture publique
  • La gestion du réseau de lecture publique, en partenariat avec la médiathèque départementale de l’Aveyron, en participant à l’animation culturelle liée au livre
  • La gestion de la médiathèque de La Fouillade, équipement intercommunautaire au cœur d’un réseau de bibliothèques et de partenaires culturels sur le secteur de l’ancienne Communauté de Communes du Canton de Najac.

 

Qu’est-ce que le CTL ?

Le Contrat Territoire Lecture est un dispositif national contractuel qui engage la collectivité auprès des services de l’Etat, plus particulièrement de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) d’Occitanie pour une durée de 3 ans. Lancé à l’automne 2019 sur le territoire de l’Ouest Aveyron, ce projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement et de développement durable du territoire, d’amélioration des services publics à la population. Il est également en adéquation avec le Plan Départemental en faveur de la lecture publique adopté par le Conseil Départemental de l’Aveyron en 2016 et porté par la Médiathèque Départementale de l’Aveyron, partenaire essentiel dans la mise en œuvre du CTL.

 

Les orientations du CTL 

La mise en réseau

L’objectif principal du CTL est le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire. La création d’un véritable réseau intercommunal de lecture publique assurera à tous les habitants de l’Ouest Aveyron, y compris ceux qui sont en sont les plus éloignés, un accès équitable, de proximité, au livre et aux équipements culturels. Cette structuration passera par la mise en réseau des lieux de lecture mais aussi par la coordination et la qualification des équipes qui en assurent la gestion, qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles.Si les bibliothèques sont des lieux de culture et de savoir, elles sont aussi devenues de véritables lieux de vie, de rencontre, de sociabilité et de citoyenneté. Le CTL devra donc également répondre aux enjeux de la cohésion sociale et de l’attractivité du territoire.

 

Le volet numérique

Le développement du numérique, instrument incontournable de la mise en réseau, est l’un des axes principaux du Contrat Territoire Lecture. Il doit permettre de moderniser et de professionnaliser les méthodes de gestion en utilisant des outils informatiques communs (logiciel, bases de données…) et une communication harmonisée. D’autre part, le développement du numérique est essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de la lecture publique à l’heure où la création, l’accès au savoir et à l’information sont transformés par les nouvelles technologies. La mise en ligne de ressources numériques (livres, musique, films, formations…) pourra faciliter l’accès des usagers à l’offre culturelle et séduire de nouveaux publics, notamment les plus jeunes. Un soucis particulier sera accordé à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches en ligne et l’utilisation des services dématérialisés.

 

Accompagner les projets culturels de territoire

Le CTL est un outil d’ingénierie culturelle. Il doit permettre d’apporter un accompagnement technique aux projets structurants en cours ou à venir. La conduite du CTL ne peut faire l’économie d’une concertation permanente avec l’ensemble des acteurs déjà mobilisés sur la thématique de la lecture publique, qu’il s’agisse de partenaires institutionnels ou privés, professionnels ou associatifs. La collaboration avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire et l’ouverture aux autres champs de l’action publique (éducation, social…) permettra d’initier des projets culturels communautaires, innovants et structurants, bénéficiant à tous les publics.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×