Contrat local de santé : succès pour la conférence sur la santé mentale

La salle de conférences de la communauté de communes a affiché complet pour la conférence sur le thème « Quand ça ne tourne pas rond dans la tête ». Dans le cadre du Contrat Local de Santé d’Ouest Aveyron Communauté, et proposé par l’UNAFAM (Union Nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) cet événement a réuni des personnes de tous horizons : élus, habitants, acteurs professionnels et bénévoles.

Animée par trois professionnels de santé : Valérie SABRAN, médecin psychiatre, CMP de Decazeville, Thierry CAYRON, cadre de santé, CMP de Villefranche-de-Rouergue, Virginie FORT, infirmière, CMP de Villefranche-de-Rouergue, la conférence a permis d’aborder la notion de santé mentale, le schéma des interactions psychiques, l’évolution des soins psychiatriques, le maillage du territoire et a suscité de nombreux échanges entre les professionnels de santé et la salle. La séance s’est terminée par l’avis de patients en hôpital de jour de Decazeville et Villefranche-de-Rouergue sur le lien entre le santé mentale et l’environnement : illustrations et collages, textes, questionnaires.

Quelques points de repère sur la santé mentale

  • Définition de l’Organisation mondiale de la santé : « La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. »
  • Ce problème de Santé Publique concerne 1 personne sur 5 touchée chaque année et représente le premier poste de l’Assurance Maladie avant les cancers et les maladies cardiovasculaires
  • Les troubles mentaux sont fréquents et peuvent concerner chacun d’entre nous. Ne pas rester seul face à ses difficultés et consulter, se faire aider, s’informer sont les premiers pas vers « un mieux vivre » sa maladie.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×