Réduire ses déchets

Mieux trier et moins jeter, c’est possible ! En réduisant ses déchets à la source, en recyclant, en donnant, en compostant, etc. on peut diminuer sa poubelle noire de moitié.

 

Depuis 2021, trier est plus facile puisque la poubelle du tri sélectif accueille désormais tous les emballages plastiques.

Cependant, trier ne suffit pas : réduire nos déchets, c’est limiter la quantité de déchets à enfouir et recycler, protéger notre environnement et notre santé, et faire des économies puisque le traitement des déchets ménagers a un coût.

En 2022, chaque habitant d’Ouest Aveyron Communauté a produit 209 kg de déchets ménagers. Cette quantité pourrait être divisée de moitié si chacun applique les bons gestes de tri. Ouest Aveyron Communauté s’est d’ailleurs engagée dans un programme ambitieux de réduction des déchets.

Comment faire pour participer à cet effort collectif ?

 

  • Éviter les emballages : privilégier l’eau du robinet, les produits en vrac, les produits rechargeables …

 

  • Opter pour des produits réutilisables : un cabas pour faire les courses plutôt qu’un sac plastique, des torchons plutôt que des lingettes, de la vaisselle classique plutôt que de la vaisselle jetable, une gourde plutôt qu’une bouteille plastique …

 

  • Coller un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres : pour éviter les publicités et journaux d’annonces, autocollant à récupérer au siège de la Communauté de communes.

 

  • Stopper le gaspillage alimentaire : de nombreuses astuces permettent d’éviter le gaspillage alimentaire et de faire des économies. Avant les courses, établir les menus de la semaine et faire une liste, faire les courses plus souvent pour les adapter aux besoins. Pendant les courses, choisir la juste quantité de produits, regarder les dates de péremption, respecter la chaîne du froid. Après les courses, respecter les consignes de conservation, bien ranger son frigo en fonction des dates de consommation, congeler les restes.

 

 

Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, recycler, réparer et réutiliser les matériaux permet de leur donner une seconde vie.

Avant d’acheter un produit, il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que je vais l’utiliser régulièrement ?

L’achat du neuf n’est pas toujours justifié.

  • Prendre soin de ses affaires, c’est prolonger leur durée de vie
  • Faire des achats d’occasion permet de donner une seconde vie aux objets
  • Le partage entre voisins ou amis permet d’investir dans des objets d’utilisation occasionnelle. La location peut aussi permettre d’éviter l’achat de matériel coûteux et d’utilisation rare.

Les objets

  • Je peux donner les objets dont je n’ai plus l’utilité à une association : La Recyclerie du Rouergue, La Recyclette de Foissac, Le Secours Populaire, Emmaüs. Des zones de réemploi sont également mises à disposition dans les déchèteries de La Fouillade et de Villeneuve pour y déposer les objets en bon état.
  • Je peux les faire réparer : Repar’Acteurs recense les artisans réparateurs près de chez vous.
  • Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Plusieurs sont à votre disposition sur le territoire.

Le textile

Je peux donner les vêtements que je ne mets plus au Secours catholique et à la Croix rouge.

Je peux également déposer les vêtements dans un point de collecte des textiles usagés mis en place avec Le Relais.

Avant de les mettre dans une des bornes, je pense à la réparation ! C’est peut-être l’occasion de me mettre à la couture ou de faire appel à des professionnels.

Les consignes à suivre pour utiliser les bornes :

  • Déposez mes vêtements et mon linge de maison propres et secs dans un sac fermé
  • Mes chaussures liées par paire et dans un sac fermé
  • Ne pas déposer d’articles humides, ni souillés.

Que deviennent mes dons ?

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés en chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières isolantes.

Trouver un point de collecte près de chez vous

Les appareils ménagers

Réparation, don, recyclage … Trouvez rapidement une solution pour offrir une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques sur le site internet d’Ecosystem.

Tout les emballages en verre, plastique, métal et papier peuvent être valorisés grâce au tri qui permet leur recyclage.

  • Les emballages en verre (bouteilles, flacons, pots et bocaux) se déposent dans les colonnes à verre installés à cet effet.
  • Le carton, le papier et tous les emballages plastiques et en métal se déposent dans les colonnes dédiées au tri sélectif.

Localiser les conteneurs de collecte les plus proche.

Un doute sur le tri d’un déchet ?

Bon à savoir

Le SYDOM organise régulièrement des visites gratuites d’ECOTRI, le centre de tri des emballages ménagers et des papiers.

Plus d’information sur le site du SYDOM.

Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) sont encore très présents dans les ordures ménagères des habitants d’Ouest Aveyron Communauté. Pour éviter leur enfouissement, alléger nos poubelles et nourrir les sols : on peut réduire le gaspillage alimentaire et composter les biodéchets.

 

Surtout …. faites de votre mieux !

Chaque geste compte. L’essentiel est d’avoir conscience de sa production de déchets, et d’essayer de la réguler au mieux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×