Dans le cadre de sa compétence, Ouest Aveyron Communauté a réalisé un diagnostic territorial afin de poser un cadre stratégique en matière de promotion et de développement touristique.
Des axes stratégiques pour la promotion et le développement touristique du territoire
- Trois piliers de la stratégie touristique : Patrimoine, Nature, Gastronomie
- Une ambition : Passer de destinations fragmentées à une destination unique « Ouest Aveyron »
- Valeurs : authenticité, solidarité
- Tendances : slow tourisme, tourisme « expérientiel »
- Des cibles : court séjour (2h de route, CSP+, 35-65 ans) / Séjour (Ile et Haut de France, Benelux, couples et familles avec enfants en bas âge)
Des objectifs marketing
- Consolider et allonger la saison (améliorer le remplissage, le panier moyen, augmenter la fréquentation sur les ailes de saison)
- Rajeunir la clientèle (couples et familles)
- Prioriser les clientèles de proximité
- Travailler sur des périmètres d’actions marketing à géométrie variable : Grand Site d’Occitanie, Chemin de Saint-Jacques, Pays d’Art et d’Histoire
Des actions concrètes
- Mettre à niveau les filières touristiques
- Améliorer les conditions d’accueil des touristes
- Mettre en place une stratégie d’information, de communication et de commercialisation de l’offre touristique territoriale via notamment le numérique et le déploiement d’une nouvelle identité: Ouest Aveyron destination