Actions en santé

Dans le cadre de l’animation du Contrat Local de Santé (ici les grands principes) plusieurs actions (animations gratuites) sont investies en 2022 par la collectivité Ouest Aveyron Communauté

Actions « populations et dynamiques territoriales »

« Bien-être et vitalité pour préserver sa santé »
Le CLS s’associe, à la Mutualité Française Occitanie en proposant des ateliers destinés aux seniors pour garder forme et vitalité. Avec : randonnée botanique, initiations à la pratique d’activités physiques douces (yoga, tai-chi, qigong), ateliers d’échange sur les plantes. La commune de La Capelle-Balaguier accueillera 6 séances de 2h pour un groupe de 15 à 20 personnes issues du territoire, soit une séance par semaine le jeudi de 14h à 16h, du 22 septembre au 27 octobre. Sur inscription.

« Prévention du suicide : formation module sentinelles »
Le CLS s’associe, en lien avec les dispositifs CTL et PIS de OAC, à MSA Services en proposant une formation d’une journée pour un groupe de 20 personnes. Il s’agit de former des personnes (habitant, acteur non clinicien), qui auront pour rôle de faciliter, à l’échelle d’un territoire et/ou d’une catégorie de population, le repérage et l’accès aux soins des personnes en situation de risque suicidaire qui n’y auraient pas spontanément recours. Cette formation s’adresse à tout individu mettant des habiletés et dispositions spontanées à l’entraide au service de sa communauté de vie. Sur inscription, vendredi 2 décembre à Villefranche-de-Rouergue.

Semaine d’information en santé mentale
La 33e édition des SISM aura lieu du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022, autour de la thématique suivante : « Santé mentale et environnement ». Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Le CLS, pour donner suite au groupe de travail « santé mentale » réuni en juin, s’associe à l’UNAFAM pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Diffusion d’informations via la presse et internet, projection-échange à Villefranche le 14 octobre à 20h30, conférence-débat avec un psychiatre (date à venir), débat représentations avec la Mission Locale, … Informations complémentaires à venir.

Actions « pouvoir d’agir »

Premiers secours intergénérationnels
Les communes de Saint-Rémy, Ambeyrac et Najac accueilleront entre septembre et octobre une session de formation diplômante, dispensée par UFOLEP Aveyron à 30 personnes. Les habitants des 3 communes pourront développer leurs compétences liées aux gestes qui sauvent et créer une communication d’identification des défibrillateurs de proximité. Puis les acteurs intervenants dans le champ du secourisme seront invités à se rencontrer. Sur inscription auprès des communes concernées.

Lire la santé
Au sein des 20 bibliothèques du territoire, en lien avec le CTL porté par OAC, davantage de documentations liées à la santé seront accessibles et ce dès le plus jeune âge. Des personnes sensibles à la thématique constituent un groupe de réflexion autour de la littératie en santé. La première rencontre prévue le 6 septembre réunira des bibliothécaires du territoire.

Actions liées à la santé-environnement

Ces petites bêtes qui nous embêtent
Depuis quelques années des espèces exotiques envahissantes pouvant entraîner un impact sur la santé humaine (allergies, maladies vectorielles) se sont implantées dans le département de l’Aveyron. Pour mieux les connaître et savoir comment agir sur son territoire, deux activités sont proposées. D’une part le CLS diffuse une campagne de sensibilisation (affiche et flyer) : moustique-tigre, chenille processionnaire, tique. D’autre part, une journée est dédiée à cette thématique pour échanger sur les moyens de gestion et de lutte sur ces espèces, animée le 7 juillet par le CPIE du Rouergue : marché le matin et réunion d’informations l’après-midi sur Villefranche-de-Rouergue (sur inscription).

Chez moi, je dis stop aux polluants !
Le CLS, en lien avec le service environnement de OAC, s’associe à la Mutualité Française Occitanie en proposant une conférence sur l’environnement « Un air plus sain dans mon logement » et à un atelier sur l’alimentation sans polluants « Ma cuisine sans polluants ». En octobre, respectivement jeudi 6 à Villefranche-de-Rouergue à 18h30 et samedi 22 à La Fouillade à 10h30. Sur inscription

Actions liées à l’accès aux soins

Bienvenue à la santé
Deux idées seront travaillées durant l’année 2022, en lien avec les professionnels et élus du territoire : animation d’une cellule d’accueil des professionnels de santé et de leur famille et organisation d’une journée du lien des étudiants en santé du territoire*. Egalement, à la demande des conseillers communautaires, il sera fourni une étude des besoins en professionnels de santé et explicité les leviers liés d’attractivité médicale.

*En effet, de nombreux jeunes partent faire leurs études (infirmier, orthophoniste, médecin, préparateur en pharmacie, psychologue, …) et s’éloignent ainsi de leur lieu d’origine. Afin de faire connaître les atouts et les nouvelles orientations en matière de santé de notre territoire, une rencontre conviviale leur sera proposée début 2023. Votre enfant est concerné, le fils du voisin ou la fille de votre collègue, contactez-nous.

Actions liées aux groupes de travail

Concertation à l’honneur
Le CLS initie et animera dès juin 4 groupes de travail thématiques : pratique d’une activité physique, santé mentale, addictions, personnes âgées.

Les groupes de travail, composés d’acteurs institutionnels et professionnels, d’élus et d’habitants, auront pour missions la définition et le suivi des actions menées dans le cadre du CLS.  Les modalités d’organisation sont propres à chaque groupe. Chaque groupe (environ 8-15 personnes) identifiera, dans sa thématique, les problématiques actuelles et à venir et proposera des actions communes. Intéressé.e ? Contactez-nous !
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la communauté de communes d’associer les acteurs du territoire et les habitants à la co-construction d’actions pour la promotion et la prévention dans le domaine de la santé.

Actions liées au cadre du Contrat Local de Santé

Restitution
Les élus, acteurs et habitants ont été touchés par plusieurs biais concernant leur participation au diagnostic. Plusieurs communes accueilleront un espace pour rendre compte de l’élaboration (diagnostic) et de l’animation (actions) du CLS. Ceci pourrait avoir lieu en fin d’année 2022.

En 2021, les habitants, élus et acteurs ont participé au diagnostic local en santé, préalable au contrat local de santé. Il s’agit d’une analyse croisée de la situation d’un territoire en deux phases :
identification des besoins de santé sur un territoire, avec les acteurs locaux et la population et élaboration d’un programme d’action pertinent pour satisfaire ces besoins. Les données recueillies et analysées doivent donc être entendues comme un éclairage des personnes ayant participé à l’enquête au moment de la réalisation de celle-ci.

 

Ceci n’est pas un service de prise en charge médicale. Pour toute urgence, contactez le 15 !

MAJ 03/08/2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×