Actions en santé

Dans le cadre de l’animation du Contrat Local de Santé (ici les principes) plusieurs actions sont investies en 2022 par la collectivité Ouest Aveyron Communauté

En cours

Lire la santé
Au sein des bibliothèques du territoire, en lien avec le Contrat Territoire Lecture porté par OAC, il est proposé que davantage de documents liés à la santé soient accessibles et ce dès le plus jeune âge. La première action du groupe des bibliothécaires du réseau intercommunale de lecture publique concerne l’acquisition d’ouvrages sur l’activité physique.

Concertation à l’honneur
Le CLS initie et anime depuis juin 4 groupes de travail thématiques : pratique d’une activité physique, santé mentale, addictions, personnes âgées.

Les groupes de travail, composés d’acteurs institutionnels et professionnels, d’élus et d’habitants, auront pour missions la définition et le suivi des actions menées dans le cadre du CLS.  Les modalités d’organisation sont propres à chaque groupe. Chaque groupe (environ 8-15 personnes) identifiera, dans sa thématique, les problématiques actuelles et à venir et proposera des actions communes. Intéressé.e ? Contactez-nous ! Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la communauté de communes d’associer les acteurs du territoire et les habitants à la co-construction d’actions pour la promotion et la prévention dans le domaine de la santé.

Bienvenue à la santé
Deux idées sont travaillées durant l’année 2022, en lien avec les professionnels et élus du territoire : animation d’une cellule d’accueil des professionnels de santé et de leur famille et organisation d’une journée du lien des étudiants en santé du territoire*. Egalement, à la demande des conseillers communautaires, il sera fourni une étude des besoins en professionnels de santé et explicité les leviers liés d’attractivité médicale.

*En effet, de nombreux jeunes partent faire leurs études (infirmier, orthophoniste, médecin, préparateur en pharmacie, psychologue, …) et s’éloignent ainsi de leur lieu d’origine. Une journée conviviale ludique est prévue en 2023 afin de les faire se rencontrer. Si votre enfant est concerné, le fils du voisin ou la fille de votre collègue, contactez-nous.

Restitution
Les élus, acteurs et habitants ont été touchés par plusieurs biais concernant leur participation au diagnostic. Plusieurs communes accueilleront un espace pour rendre compte de l’élaboration (diagnostic) et de l’animation (actions) du CLS. Ceci pourrait avoir lieu en fin d’année 2022. En 2021, les habitants, élus et acteurs ont participé au diagnostic local en santé, préalable au contrat local de santé. Il s’agit d’une analyse croisée de la situation d’un territoire en deux phases : identification des besoins de santé sur un territoire, avec les acteurs locaux et la population et élaboration d’un programme d’action pertinent pour satisfaire ces besoins. Les données recueillies et analysées doivent donc être entendues comme un éclairage des personnes ayant participé à l’enquête au moment de la réalisation de celle-ci.

Animations terminées

« Prévention du suicide : formation module sentinelles »

Le CLS s’associe à MSA Services en proposant une formation d’une journée pour un groupe de 21 personnes le vendredi 2 décembre à Villefranche-de-Rouergue sur inscription.

Il s’agit de former des personnes (habitant, acteur non clinicien), qui auront pour rôle de faciliter, à l’échelle d’un territoire et/ou d’une catégorie de population, le repérage et l’accès aux soins des personnes en situation de risque suicidaire qui n’y auraient pas spontanément recours. Cette formation s’adresse à tout individu mettant des habiletés et dispositions spontanées à l’entraide au service de sa communauté de vie.

Conférence-débat « Quand ça ne tourne pas rond dans ma tête, tout va de travers autour de moi… »
Le Contrat Local de Santé d’Ouest Aveyron Communauté a fait de la santé mentale une de ses priorités. En partenariat avec l’UNAFAM et le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez une conférence-débat tout public est organisée le 15 novembre à 20h00 à la communauté de communes à Villefranche-de-Rouergue. Sur inscription

Lorsque l’on parle de santé, on pense d’abord à la santé physique et souvent, on oublie la santé mentale. La santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé « tout court ». Mais, quand la santé mentale se dégrade ou quand un trouble psychique s’installe ce n’est pas seulement la tête qui va mal. Les conséquences sur la vie quotidienne, l’accès à une activité professionnelle ou à des relations sociales agréables s’en trouvent bouleversés. Quel regard portons-nous sur les personnes atteintes de tels troubles ? Et si la stigmatisation aggravait le quotidien ? Comment mieux connaitre et comprendre ces troubles « mystérieux » au premier abord ? Pour aider à faire la lumière sur ces questions, le Dr. Valérie SABRAN, psychiatre au C.M.P. de Decazeville (CH Sainte-Marie de Rodez) propose une information simple et claire sur les troubles psychiques, leurs répercussions au quotidien, mais aussi les soins possibles, les ressources qui peuvent être mobilisées. Son propos sera illustré d’observations recueillies auprès d’usagers des hôpitaux de jour de Decazeville et Villefranche-de-Rouergue. La conférence sera suivie d’un débat et d’échanges avec la salle.

« Bien-être et vitalité pour préserver sa santé »
Le CLS s’associe, à la Mutualité Française Occitanie en proposant des ateliers destinés aux seniors pour garder forme et vitalité. Avec : randonnée botanique, initiations à la pratique d’activités physiques douces (yoga, tai-chi, qigong), ateliers d’échange sur les plantes. La commune de La Capelle-Balaguier a accueilli 6 séances de 2h pour un groupe de 15 à 20 personnes issues du territoire, soit une séance par semaine le jeudi de 14h à 16h, du 22 septembre au 27 octobre.

Premiers secours intergénérationnels
La commune de Ambeyrac a accueilli entre septembre une session de formation diplômante, dispensée par UFOLEP Aveyron à 10 personnes. Les habitants (séniors, juniors) ont pu développer leurs compétences liées aux gestes qui sauvent. Les habitants sont ensuite invités à créer une communication sur l’existence des défibrillateurs de leur commune.

Semaine d’information en santé mentale
La 33e édition des SISM a eu lieu du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022, autour de la thématique suivante : « Santé mentale et environnement ». Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Le CLS, pour donner suite au groupe de travail « santé mentale » réuni en juin, s’associe à l’UNAFAM pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Diffusion d’informations via la presse et internet, projection-échange à Villefranche le 14 octobre à 20h30, conférence-débat animée par une psychiatre le 15 novembre à 20h00.

Ces petites bêtes qui nous embêtent
Depuis quelques années des espèces exotiques envahissantes pouvant entraîner un impact sur la santé humaine (allergies, maladies vectorielles) se sont implantées dans le département de l’Aveyron. Pour mieux les connaître et savoir comment agir sur son territoire, deux activités sont proposées. D’une part le CLS a diffusé une campagne de sensibilisation (affiche et flyer) : moustique-tigre, chenille processionnaire, tique. D’autre part, une journée dédiée à cette thématique pour échanger sur les moyens de gestion et de lutte sur ces espèces, a été animée le 7 juillet par le CPIE du Rouergue : marché le matin et réunion d’informations l’après-midi sur Villefranche-de-Rouergue.

Chez moi, je dis stop aux polluants !
Le CLS, en lien avec le service environnement de OAC, s’associe à la Mutualité Française Occitanie en proposant une conférence sur l’environnement « Un air plus sain dans mon logement » et à un atelier sur l’alimentation sans polluants « Ma cuisine sans polluants ». En octobre, respectivement les animations ont eu lieu le jeudi 6 à Villefranche-de-Rouergue à 18h30 et le samedi 22 à La Fouillade à 10h30.

 

Ceci n’est pas un service de prise en charge médicale. Pour toute urgence, contactez le 15 !

MAJ 05/12/2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×