Bourse au permis de conduire

Le dispositif « Bourse au Permis de Conduire » a été créé en 2016, au départ pour les habitants du Quartier Prioritaire Bastide/Tricot de Villefranche (Contrat de Ville).  Vu l’enjeu que représente la mobilité pour accéder à l’emploi et à la formation sur l’ensemble du territoire, il a élargi à en 2018 à tous les habitants des 29 communes de Ouest Aveyron Communauté.

Objectif du dispositif

Permettre à la population de demandeurs d’emploi du territoire de financer le permis de conduire (permis B), pour accéder à une formation ou à un emploi durable.

Quel est le montant de l’aide financière ?

Il s’agit d’une aide financière d’un montant forfaitaire de 700€, versée directement par Ouest Aveyron Communauté à l’auto-école choisie par le bénéficiaire parmi les partenaires du dispositif: Stych et ECF.

Cette aide est ouverte aux candidats déjà détenteurs du code de la route, ou qui souhaitent le passer en candidat libre. Dans ce cas, une préparation au code est offerte par OAC pour les bénéficiaires de la bourses qui en ressentent le besoin. Les frais supplémentaires sont à la charge du bénéficiaire.

Sous quelles conditions ?

Les candidats doivent être majeurs, inscrits comme demandeurs d’emploi, et justifier d’une démarche active de recherche d’emploi.

Ils doivent s’adresser directement à leur conseiller emploi du territoire, habilité à proposer leur dossier. Les structures partenaires sont: Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale et Inter’Emploi.

En contrepartie de cette aide, les bénéficiaires doivent effectuer 35 heures de bénévolats dans une association ou une structure d’intérêt public du territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×