Réduire l’éclairage public sur le territoire, une démarche engagée
Une collaboration a été engagée avec les 29 communes dont la quasi-totalité a souhaité faire évoluer ses pratiques. Certaines ont décidé de supprimer certains points lumineux, d’autres de remplacer des points lumineux devenus obsolètes par des technologies performantes (leds principalement) ou encore de réguler l’allumage des installations en mettant en place une extinction en milieu de nuit, aux horaires dont l’activité est considérée particulièrement réduite voire inexistante : ainsi, l’éclairage en début et en fin de nuit est conservé. Concernant cette pratique d’éteindre l’éclairage public en milieu de nuit, 22 communes ont acté une mise en place effective d’ici la fin de l’année 2019.
L’éclairage public sur le territoire, en quelques chiffres
L’éclairage public, compétence des communes, se compose de près de 6 100 points lumineux dans notre Communauté de Communes soit moins de 5 habitants par lampe : ce taux d’équipement est légèrement supérieur à la moyenne nationale d’environ 7 habitants par lampe. Nos 29 communes dépensent environ 300 000 €/an d’électricité auxquels une charge complémentaire est nécessaire pour entretenir et renouveler les équipements.
Depuis 25 ans, le nombre de points lumineux a quasiment doublé et l’état global des équipements se révèlent particulièrement vieillissants. Ces dernières années, la technologie des leds s’est imposée comme la référence technologique en matière d’éclairage (quantité de lumière émise par unité d’électricité consommée). La connaissance de l’environnement a aussi mis en évidence l’impact néfaste de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore. Pour exemple, en présence d’éclairage les espèces nocturnes telles les chauves-souris sont moins présentes, offrant une possibilité de prolifération de leurs proies dont les moustiques, susceptibles de véhiculer des virus dangereux comme le chikungunya, la dengue ou Zika. En parallèle, l’analyse des risques en matière de sécurité routière ou de délinquance ne plaide pas là encore, systématiquement en faveur de l’éclairage nocturne.
Revoir les pratiques liées à l’éclairage public
La révision globale des pratiques d’éclairage amène à traiter chronologiquement 3 points, éclairer efficace c’est :
- 1) éclairer là où il le faut seulement
- 2) quand il le faut seulement
- 3) pas plus qu’il ne le faut