Boutique tremplin

Le dispositif « Boutique tremplin » représente une action inscrite dans le Pilier III « Développement économique » du Contrat de ville de Villefranche-de-Rouergue 2015-2022, porté par la Ouest Aveyron Communauté. Il vise à favoriser la création d’entreprises dans la Bastide pour dynamiser son tissu économique et générer du flux de visiteurs, profitable à tous les commerçants, artisans et services.

Un projet pour contribuer au développement du centre-ville

Ce projet mené avec les partenaires du Guichet Unique de la Création d’Entreprises (GU) s’inscrit dans la politique de soutien à l’entrepreneuriat dans le territoire (voir rubrique Entrepreneuriat).

Il a pour objectif de favoriser la création d’entreprises commerciales, artisanales et de services, dans la Bastide, ainsi que leur pérennisation.

Deux concepts de « boutiques tremplin »

C’est un modèle de Pépinière d’entreprises « hors les murs », adapté aux activités commerciales et artisanales.

Il se décline en deux concepts :

  • Boutique tremplin commerciale : réservé aux créateurs d’une activité commerciale de vente de produits ou de services et nécessitant un local commercial (non éligible à la Pépinière d’entreprises classique)
  • Boutique tremplin artisanale : s’adresse aux artisans éparpillés sur le territoire, souvent à leur domicile, qui voudraient créer leur atelier-boutique, individuelle ou mutualisée, en ville.

Un soutien au démarrage et à la pérennisation d’activités

Le principe est que la Communauté de Communes loue le local choisi par le créateur (en Bastide uniquement) et lui sous-loue pendant deux ans à moindre loyer. Une fois que l’activité est pérennisée, la Communauté de Communes se retire au profit d’un bail signé directement entre le créateur et le propriétaire.

Pendant toute la durée du dispositif (maximum 2 ans), le créateur bénéficie des services de la Pépinière d’entreprises : formations, conseils et suivi de son activité, communication, etc.

Pour les deux dispositifs, les candidats doivent déposer un dossier via une structure d’accompagnement à la création d’entreprises, membre du GU. Ce dossier est soumis à un comité d’agrément qui évalue la viabilité du projet, et sert d’appui à la décision de la collectivité pour activer ou on le dispositif « boutique tremplin ».

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×