DE NOMBREUX SERVICES DE PROXIMITÉ
Actuellement 23 établissements de lecture publique maillent le territoire : des médiathèques qui proposent des services élargis et qui desservent des bassins de lecture étendus ; des bibliothèques de proximité qui assurent une offre de services de qualité et des points d’accès au livre. Ces structures permettent de desservir 3/4 des communes du territoire, et aucun habitant n’est à plus de 15 minutes d’un lieu de lecture publique
La gestion et l’animation de ces structures sont assurées par 119 bibliothécaires, pour près de 3300 usagers.
UNE OFFRE DOCUMENTAIRE ET D’ANIMATION DIVERSIFIÉE
Grâce à l’ensemble de ce réseau les habitants du territoire peuvent avoir accès à plus de 172000 documents, à une bibliothèque numérique accessible en ligne 24h/24 et 7 jours/7 (portail des ressources numériques de la médiathèque départementale de l’Aveyron), à des animations diversifiées pour tous les publics ainsi qu’à des formations au numérique.
UN RÉSEAU PROFESSIONNEL DE COOPÉRATION CULTURELLE
La communauté de communes accompagne quotidiennement les personnels des bibliothèques qui souhaitent dans la gestion des services, des collections et la conduite de projets culturels.
En outre, OAC a impulsé la création d’un réseau intercommunal de lecture publique dont elle assure la coordination et l’animation. Ce réseau repose aujourd’hui sur deux axes : d’une part, la mise en relation des équipes des bibliothèques, la professionnalisation et l’harmonisation des méthodes de gestion ; d’autre part, la programmation et la mise en œuvre d’actions culturelles communes à l’échelle du territoire en bibliothèque te hors les murs. Lectures, contes, rencontres d’auteurs, conférences, expositions, projections de films ou encore ateliers, sont proposés en collaboration avec divers partenaires et à destination de tous les publics, des plus jeunes aux séniors.
Cliquer ici pour consulter la liste des bibliothèques du territoire