La Charte des énergies renouvelables

Du Plan Climat à la Charte

Le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial adopté en mai 2021 a permis de faire un premier état des lieux des potentiels de développement des énergies renouvelables (EnR) sur le territoire. La phase de concertation du PCAET a abouti à la formulation de deux grands principes pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire :

  • la recherche d’une mixité des EnR avec le développement de petites unités de production ;
  • le développement de projets dans une logique de gouvernance de type participative et citoyenne, notamment pour la filière éolienne, le photovoltaïque au sol et la méthanisation, afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour le territoire.

Le Plan Climat a permis de fixer les objectifs du Territoire à moyen et long termes. Les élus communautaires ont ensuite élaboré une stratégie fine de déploiement des énergies renouvelables sur le territoire en priorisant les filières et en planifiant leur développement.

La première action identifiée est l’écriture d’une charte qui posera les jalons du développement des énergies renouvelables voulues sur le territoire, particulièrement sur les filières photovoltaïque et éolienne. Il s’agira dans cette charte de s’accorder sur ce qui est souhaitable et ce qui est à éviter en termes de montage de projet, de postures et rôles des collectivités, de conditions et localisations d’implantation. A terme, ce document doit être un outil qui renforce les communes et l’intercommunalité et leur donne un rôle clair dans le développement des ENR.

Pour cela, les élus ont souhaité impliquer les habitants et les acteurs locaux dans une large concertation pour construire ensemble ce cadre.

 

Les énergies renouvelables, choisissons pour notre territoire !

Retrouvez toute la concertation sur la page : www.ouestaveyron.fr/concertation-enr

 

La Charte est en cours de finalisation…

Cet été, les élus du Comité de Pilotage « Energies Renouvelables » ont rédigé un projet de Charte sur la base des travaux du panel. Ce document a ensuite été envoyé à différents partenaires thématiques et locaux, afin qu’ils puissent nourrir la charte de leurs retours. La Charte est donc en cours de finalisation. Elle sera présentée au Conseil Communautaire de Ouest Aveyron Communauté le jeudi 22 septembre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×