Compostage

 Réservez votre composteur individuel

 

Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel !

Le saviez-vous ? À ce jour, un habitant d’Ouest Aveyron Communauté produit environ 245 kg d’ordures ménagères par an, dont 40 % de déchets organiques qui peuvent être compostés.

La collecte et le traitement des biodéchets engendrent des impacts environnementaux et économiques négatifs importants. Ces derniers peuvent cependant être fortement réduits si les biodéchets sont évités ou réorientés vers le sol sous forme d’engrais ou d’amendement grâce au compostage.

Ouest Aveyron Communauté met en place différentes actions en faveur de la réduction à la source des biodéchets et souhaite renforcer l’accompagnement de l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous aimeriez vous lancer dans le compostage, mais vous hésitez encore ?

Retrouvez toute l’information dont vous avez besoin en consultant les vidéos ci-dessous
(réalisation : Toulouse Métropole).

Episode 1 : Pourquoi composter ?

Episode 2 : Comment installer mon composteur ?

Episode 3 : Que mettre dans mon composteur ?

Episode 4 : Les gestes clés du compostage

Episode 5 : Comment surveiller l’humidité ?

Episode 6 : Quand et comment retirer mon compost ?

 

  • Je dispose d’un jardin, où puis-je me procurer un composteur ?

Ouest Aveyron Communauté met à disposition des habitants du territoire en maison individuelle avec jardin des composteurs en bois non traité d’une capacité de 400 litres, contre une participation financière de 15 €.

Ces composteurs sont distribués sur réservation à la zone industrielle des Gravasses à Villefranche-de-Rouergue (rue Gabriel Soulié, à côté de la Recyclerie). 

Comment réserver mon composteur ?

Deux possibilités pour réserver votre composteur :

  – par téléphone au 05.65.65.08.01

  – en ligne en remplissant le formulaire de réservation

 

Voici les dates des prochaines distributions :

– Mardi 7 mars 2023 de 9h à 13h

 

  • J’habite dans un appartement. Comment composter ?

Pour les habitants du territoire ne disposant pas d’un jardin, des lombricomposteurs sont proposés contre une participation financière de 15 €.  

Cette pratique permet de composter les déchets de cuisine grâce à des vers placés à l’intérieur du lombricomposteur, un récipient en plastique constitué de plusieurs étages. Chaque niveau est percé de nombreux trous qui permettent aux vers de monter ou de descendre. Le lombricomposteur doit être installé dans une pièce dont la température est comprise entre 10°C et 25°C.

 

Ces lombricomposteurs sont distribués sur réservation à la zone industrielle des Gravasses à Villefranche-de-Rouergue (rue Gabriel Soulié, à côté de la Recyclerie). 

Comment réserver mon lombricomposteur ?

Deux possibilités pour réserver votre lombricomposteur :

– par téléphone au 05.65.65.08.01

– en ligne en remplissant le formulaire de réservation

Ouest Aveyron Communauté propose un accompagnement des porteurs de projet pour déployer la pratique du compostage collectif en pied d’immeuble, qui permettra d’augmenter la part des biodéchets détournés des sacs noirs, selon différentes étapes :

  1. Visite sur site pour réaliser un diagnostic et étudier la faisabilité du projet.
  2. Mise en œuvre du projet avec l’installation du site de compostage, la formation des futurs utilisateurs à la pratique du compostage et l’identification des référents du site.
  3. Suivi du site de compostage durant plusieurs mois en vue de le rendre autonome.

Trois types de composteurs collectifs sont ainsi mis à disposition. Merci de bien vouloir se rapprocher de nos services pour plus d’informations sur les caractéristiques de chacun, ainsi que leur tarif.

Si vous recensez un projet d’installation de composteurs collectifs dans votre résidence, merci de bien vouloir remplir ce formulaire de demande d’accompagnement.

La restauration collective constitue un gisement important de biodéchets, qu’il s’agisse des restes de préparation de repas ou des restes dans les assiettes. La lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage seront donc les deux leviers activités pour réduire la part des biodéchets jetés chaque année dans les restaurants collectifs.

Ouest Aveyron Communauté propose aux établissements scolaires de son territoire une animation sur le thème du compostage permettant d’aborder avec les élèves les questions liées au tri des déchets, à la biodégradabilité des déchets organiques et aux intérêts du compostage.

À l’issue de cette séance, il est proposé d’effectuer un état des lieux du composteur déjà existant ou d’installer un composteur pour valoriser les déchets alimentaires de l’établissement.

Dans ce dernier cas, un accompagnement d’Ouest Aveyron Communauté est prévu pour :

  • Évaluer la faisabilité du projet et aider dans le choix du modèle de composteurs ;
  • Former les référents du site à la pratique du compostage et les accompagner pour l’organisation du tri des biodéchets ;
  • Effectuer un suivi du composteur durant les deux premières années.

Trois types de composteurs collectifs sont mis à disposition. Merci de bien vouloir vous rapprocher de nos services pour plus d’informations sur les caractéristiques de chacun, ainsi que sur leur tarif.

Si vous recensez un projet d’installation de composteurs collectifs dans votre établissement, merci de bien vouloir remplir :

Ouest Aveyron Communauté propose un accompagnement des porteurs de projet pour déployer la pratique du compostage collectif dans des quartiers, qui permettra d’augmenter la part des biodéchets détournés des sacs noirs, selon différentes étapes :

  1. Visite sur site pour réaliser un diagnostic et étudier la faisabilité du projet.
  2. Mise en œuvre du projet avec l’installation du site de compostage, la formation des futurs utilisateurs à la pratique du compostage et l’identification des référents du site.
  3. Suivi du site de compostage durant plusieurs mois en vue de le rendre autonome.

Trois types de composteurs collectifs sont ainsi mis à disposition. Merci de bien vouloir se rapprocher de nos services pour plus d’informations sur les caractéristiques de chacun, ainsi que leur tarif.

Si vous recensez un projet d’installation de composteurs collectifs dans votre quartier, merci de bien vouloir remplir ce formulaire de demande d’accompagnement.

 

Quelques astuces pour valoriser ses déchets verts (feuilles mortes, tonte de pelouse, branchages issus des tailles de haie … ) :

 

1. Opter pour le paillage du sol dans votre jardin et votre potager : au pied des arbustes, sous les haies, entre les rangs du potager, au pied des massifs floraux, dans les jardinières et pots de fleurs … Cela permet d’améliorer la structure du sol, protège du dessèchement et limite la germination des adventices. Il est possible de pailler avec des feuilles mortes, des brindilles et branches coupées en petits morceaux ou broyées …

 

2. Adopter le mulching : cela consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée.

 

3. Broyer les tailles de haies avec une simple tondeuse pour les brindilles et petits branchages et utiliser un broyeur pour les branchages plus volumineux. Le produit obtenu pourra être utilisé comme paillis.

 

4. Laisser sécher vos déchets verts dans un coin du jardin et incorporer-les au fur et à mesure dans votre tas de compost en guise de matière sèche.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×