Contrat Territoire Lecture – CTL2

CONTRAT TERRİTOİRE LECTURE

Les bibliothèques sont aujourd’hui le premier équipement culturel public sur le territoire national. Elles ont pour missions de garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. Véritables lieux de vie et de diversité culturelles, les bibliothèques contribuent à l’exercice des droits culturels des habitants, à leur épanouissement, à l’inclusion et à la cohésion sociale.

LE CONTRAT TERRİTOIRE LECTURE : UN DİSPOSİTİF AU SERVİCE DE LA LECTURE PUBLIQUE

Le contrat territoire-lecture est un dispositif national qui engage la collectivité auprès des services de l’état, plus particulièrement de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) d’Occitanie pour une durée de 3 ans. Un premier CTL a été contractualisé pour la période 2019-2021. Il a notamment permis de constituer un réseau professionnel de bibliothécaires et de coopération culturelle sur le territoire.
Afin d’impulser de nouvelles actions répondant aux enjeux du projet de territoire adopté en décembre 2021 et aux orientations de la politique intercommunale de lecture publique, OAC a souhaité s’engager dans un nouveau CTL (2022-2024).
Celui-ci s’inscrit en cohérence avec la politique culturelle départementale et les orientations du Plan départemental de lecture publique mis en œuvre par la Médiathèque Départementale de l’Aveyron.

LES AXES DU CTL2

● Structurer le réseau de lecture publique et poursuivre son développement

– Accompagner l’informatisation du réseau afin d’organiser la gestion des ressources documentaires en réseau et de permettre la mise en place de nouveaux services aux usagers ;
– Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication pour le réseau ;
– Coordonner la politique documentaire et la politique d’acquisition du réseau ;
– Renforcer les ressources humaines, logistiques et financières du réseau afin de permettre son développement.

● Renforcer l’action culturelle et les animations du réseau de lecture publique

– Faire de l’accueil des enfants et du travail en direction de la jeunesse une priorité ;
– Développer l’utilisation d’outils d’animation, tel que des malles thématiques, des kamishibaïs, des tapis de lecture etc… ;
– Développer une programmation culturelle itinérante en bibliothèques et hors-les-murs ;
– Initier et développer des partenariats avec les acteurs locaux mobilisés ou non dans le domaine de la lecture publique ;
– Sensibiliser les habitants à l’identité culturelle du territoire (valorisation et promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel, rencontres avec des auteurs et artistes locaux et soutien à la création, mise en place de projets culturels participatifs, participation aux dispositifs culturels départementaux, etc..)

● Intensifier l’utilité sociale du réseau et son rôle en matière d’éducation au développement durable

– Améliorer les conditions d’accessibilité aux services et à l’offre de lecture publique, notamment pour les publics les plus éloignés et empêchés ;
– Contribuer à réduire l’isolement, les inégalités et les fractures sociales en luttant contre l’illettrisme et l’illectronisme ;
– Favoriser les échanges réciproques de savoirs et les démarches participatives ;
– Au travers de la constitution de fonds documentaires, de médiations et d’animations spécifiques, faire des bibliothèques des outils du bien être territorial, des lieux d’apprentissage et de mise en œuvre de la citoyenneté, d’éducation aux médias, à la santé et aux questions environnementales.

 

 

 

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