Portrait du territoire

Ouest Aveyron Communauté est un territoire bénéficiant d’atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et bâti, son tissu économique et ses nombreux services. C’est un territoire à découvrir ou à vivre.

Découvrir le territoire en images

Un territoire idéalement situé

Le territoire de Ouest Aveyron Communauté est l’une des portes d’entrée du département Aveyron, en Occitanie, au carrefour des départements de l’Aveyron, du Tarn et Garonne et du Lot, à mi-chemin entre les gorges de l’Aveyron et du Lot. Il est idéalement situé et entouré de villes de renom comme Toulouse, Montauban, Albi, Rodez, Cahors, Figeac…

Un territoire porteur économiquement

L’activité économique du territoire est marquée par quelques entreprises emblématiques et innovantes notamment dans l’aéronautique. Elle s’impose par une agriculture forte et présente sur l’ensemble du territoire.

Ouest Aveyron Communauté est aussi riche  d’un artisanat et d’un savoir-faire gastronomique valorisé notamment dans un Plan Alimentaire Territorial.

Un programme d’actions est en cours pour la revitalisation du centre-ville à Villefranche-de-Rouergue à travers le dispositif national Action Cœur de Ville et notamment le projet de création d’un Tiers-Lieu. La priorité est donnée au numérique et au déploiement de la fibre optique.

La Communauté de Communes porte aussi l’ambition de s’inscrire parmi les territoires à énergies positives dans le cadre des actions menées dans le Plan Climat Air Energie Territorial.

Enfin, forte de son patrimoine bâti et naturel autour de ses Bastides, de ses rivières et de ses trois sites labellisés Grands sites d’Occitanie, Ouest Aveyron Destination s’impose comme une destination touristique incontournable.

Un territoire où il fait bon vivre

La douceur de vivre marquée par une qualité paysagère et environnementale et un climat clément rende le territoire agréable vivre. Un territoire riche de valeurs telles que la solidarité, l’authenticité et la convivialité. Il attache une grande importance aux traditions et à la transmission de sa culture tout en étant tournée vers l’avenir et créatrice de richesses.

Le territoire offre des équipements structurants pouvant répondre aux besoins de ses habitants et des familles, notamment des établissements scolaires, l’hôpital de la Chartreuse, des équipements sportifs et culturels, de nombreuses associations… Autant d’atouts contribuant à offrir une qualité de vie agréable au quotidien.

Pour plus d’informations sur les activités touristiques : https://www.tourisme-villefranche-najac.com/
Pour plus d’informations sur l’hôpital de Villefranche-de-Rouergue : https://www.ch-villefranche-rouergue.fr/

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×