Projet Alimentaire Territorial (PAT)

ACTUALITÉS : Balades botaniques dans la Vallée de l’Aveyron

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), Ouest Aveyron Communauté organise des « balades botaniques » dans la Vallée de l’Aveyron en famille sur les besoins du corps humain et la nutrition (dès 4 ans) et sur la (re)découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales (dès 12 ans).

Ces balades seront animées par Jean-Charles Teulier (La Botanique pour Tous), botaniste et vulgarisateur scientifique.

  • Le plein de vitamines dans la vallée de l’Aveyron (dès 4 ans)

Au travers d’une exploration et de jeux autour des plantes sauvages, découvrez en famille et dès 4 ans les mystères et les secrets de la santé et de la nutrition. Pourquoi est-il important de manger des légumes et des fruits ? Le pourquoi du comment des fruits des arbres ? Venez répondre à ces questions dans une balade d’1 heure, sur quelques centaines de mètres, où les plantes sauvages vous raconteront une histoire.

les Dimanches 7 mai, 28 mai, 4 juin 2023 – 14h30 à 15h30 – RV sur le parking Aqualudis, VdR

  • Découverte des légumes sauvages de printemps de la vallée de l’Aveyron (de 12 à 99 ans) 

Venez (re)découvrir, en 1h30 et quelques centaines de mètres sur nos chemins, 10 plantes sauvages comestibles et médicinales. Vous envisagerez différemment votre environnement sauvage et ses possibilités.

les Dimanches 7 mai, 28 mai, 4 juin 2023 – 15h30 à 17h00 – RV sur le parking Aqualudis, VdR

Pour participer à ces balades gratuites, inscrivez-vous au 05 65 65 12 30 ou par mail à deveco@ouestaveyron.fr en précisant le nombre de personnes et un contact téléphonique.

+ d’info sur « La Botanique pour Tous » : http://www.botaniquepourtous.fr/


Le Projet Alimentaire Territorial « Bien manger en Ouest Aveyron » – PAT OAC

Ouest Aveyron Communauté met en place depuis 2019 un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont l’objectif est de fédérer un ensemble d’acteurs pour élaborer une politique alimentaire globale, répondant à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé. Le PAT est un projet très transversal, qui comprend des actions sur le foncier agricole et la transmission des exploitations, le recrutement dans les filières de l’agro-alimentaire, l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables, la sensibilisation du consommateur, mais aussi la transformation de la viande pour les circuits-courts, ou encore l’accès des plus démunis à une alimentation de qualité.

Le PAT Ouest Aveyron, par ses actions menées et les partenariats noués avec les acteurs du territoire, a obtenu le 15 juillet 2022, la reconnaissance de niveau 1 (projets collectifs émergents répondant aux objectifs des PAT) du Ministère de l’Agriculture.

Les enjeux sont ceux de l’alimentation durable : le respect de l’environnement, une population en bonne santé, des produits abordables et équitables, la cohésion sociale, la dynamisation du tissu économique et des savoir-faire. Pour répondre à ces enjeux, une phase de diagnostic a été animée, elle a débouché sur une feuille de route avec des objectifs opérationnels élaborée en concertation avec plusieurs partenaires locaux et présentée au public. Ces enjeux ont été déclinés en 5 objectifs opérationnels :

La Communauté de communes montre une forte volonté de conforter le modèle économique des exploitations, afin d’améliorer le revenu et la qualité de vie des agriculteurs. Cela passe notamment par l’approvisionnement de la restauration collective et la structuration de filières locales.

Des démarches pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux et de qualité de la restauration collective sont en cours depuis plus de deux ans dans le cadre du PAT.

Étude pour une réorganisation territoriale de la restauration collective sur l’Ouest Aveyron

Les objectifs de l’étude :

  • Re-territorialiser la production de repas pour les restaurants scolaires livrés par un prestataire
  • Offrir des débouchés aux producteurs locaux
  • Proposer aux cuisines existantes un accompagnement au changement de pratiques et à l’optimisation de leur fonctionnement
  • Aider les unités de Restauration Collective à intégrer les recommandations de la loi EGAlim et du « Programme National Nutrition Santé » (PNNS)
  • Favoriser le recours à une future plateforme logistique et aux produits locaux de qualité par les cuisines tout en en maîtrisant les couts

Où en sommes nous ?

Après un état des lieux de la restauration collective scolaire sur le territoire d’OAC, des recommandations ont été faites par le consultant Jean Jacques Hazan. Des aménagements et l’achat d’équipements plus performants (financement Plan de Relance) sont en cours dans les cuisines et restaurants scolaires du territoire.

En 2023, commence maintenant un travail avec les Maires et cuisiniers(ères) accompagné par l’APABA. Il s’agit de travailler collectivement sur des objectifs communs de qualité alimentaire, et  de la stratégie à déployer pour arriver aux objectifs Egalim (à budget et à temps de travail maîtrisés). Ce travail permettra d’aboutir, à terme, à une feuille de route alimentaire et un plan d’action qui bénéficiera aux enfants, aux cuisinières et cuisiniers qui travaillent au quotidien pour fournir des repas de qualité aux enfants et offrira de nouveaux débouchés aux producteurs locaux.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Ouest Aveyron Communauté a été retenu à l’appel à projets « Consolidation des PAT » du Plan de Relance, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Occitanie. Ce sont 8 projets qui bénéficieront au total d’un soutien financier de 235 725 € sur l’Ouest Aveyron.

Lauréat de l’appel à projets « Consolidation des PAT », le PAT de Ouest Aveyron Communauté sera accompagné financièrement pour des actions menées autour de 6 thématiques et un axe transversal :

  • Accompagnement à la transmission d’exploitation ou à la recherche de foncier agricole ;
  • Accompagnement à la transition agro-écologique
  • Approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables ; étude pour réorganiser la restauration collective sur le territoire ;
  • Accessibilité sociale de l’alimentation (ateliers cuisine-santé et repas caritatif) ;
  • Sensibilisation à l’alimentation durable (animation auprès des scolaires et du grand public) ;
  • Soutien au marché bovin de Villeneuve
  • Transversal : financement de l’ingénierie du projet.

Cet appel à projets a aussi permis à la Communauté de communes d’intégrer au dossier des projets d’alimentation durable portés par d’autres acteurs locaux partenaires et de leur faire bénéficier d’un soutien financier. A la suite d’un appel à projets lancé par Ouest Aveyron Communauté au mois de juin 2021, le comité de sélection a retenu 8 dossiers de partenaires répondant aux priorités du Programme National de l’Alimentation (PNA), qui bénéficieront d’une subvention :

  • 6 écoles primaires publiques (La Fouillade, Najac, Sanvensa, Savignac, Morlhon le Haut, Maleville) pour un meilleur équipement de la cantine, afin de traiter plus de produits bruts ou de réduire les pertes et gaspillages alimentaires et tendre vers les objectifs de la loi EGALIM ;
  • L’EREA de Laurière pour le projet de repas caritatif par les terminales CAP cuisine ;
  • Le lycée Beauregard pour le projet « alimentation et radio » réalisé par classe de seconde pro PLP.

Au total, ce financement par le Plan de Relance représente une aide de 235 725 €, avec un taux de soutien moyen à hauteur de 51 % du coût global du projet.

Expérimentation logistique

Dans le cadre de l’expérimentation d’une plateforme logistique de livraison de cantines en produits locaux et durables durant l’année scolaire 2021/2022, Ouest Aveyron Communauté recherche :

  • Des producteurs (viandes, laitages, œufs, fruits et légumes, huiles, produits secs, etc…)
  • Proposant des produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine (SIQO) : AB ou en conversion, AOC, AOP, IGP, Label Rouge et HVE de niveau 2 ou 3
  • Dans une zone géographique la plus proche possible du territoire, selon les productions.

Vous êtes intéressé pour participer à cette action ?

  • Cliquez sur ce lien ou téléphonez au 05 65 65 12 30
  • Fin des candidatures dimanche 4 avril 2021

Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter Tarek HAMMAM, conseiller en restauration collective durable à Ouest Aveyron Communauté : tarek.hammam@ouestaveyron.fr / 05 81 39 00 66 / 06 15 76 92 70.

 

Le 22 janvier 2020 a eu lieu un premier événement de lancement du projet. Cette soirée a réuni près de 130 personnes, au théâtre de Villefranche !

Introduction de Daniel CARRIÉ, Vice-Président à l’agriculture

Conférence de Frédéric WALLET

Frédéric WALLET, ingénieur de recherche à l’INRAE, a été invité à donner une conférence sur le thème : Reterritorialiser l’alimentation, une stratégie de renforcement des filières agricoles et de réponse aux attentes citoyennes.

Il a également été présenté la démarche de PAT initiée localement, ainsi que les actions envisagées à ce jour. Retrouvez ici le support de présentation : Conférence alimentaire 22.01.2020

Enfin, la soirée s’est conclue par un buffet de produits locaux et majoritairement biologiques.

La nécessité d’une politique intercommunale de l’alimentation se manifeste en 2018 autour de deux préoccupations principales : le maintien et le développement de l’abattoir public multi-espèces de Villefranche, en tant qu’outil au service des producteurs, et la réflexion autour d’un pôle de formation sur les métiers agricoles et agroalimentaires. La loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation de 2014 a introduit les PAT. Nous avons saisi cette opportunité pour soutenir notre ambition de pérenniser en Ouest Aveyron, une activité agricole durable, diversifiée et de proximité, au service d’une alimentation équilibrée, saine et accessible à tous.

Le PAT a été lancé en 2019 avec un diagnostic du territoire, qui a permis de mobiliser de nombreux acteurs. Une trentaine d’acteurs ont été associés, et près de 10 réunions ou ateliers de concertation se sont tenus. Cette première phase a fait émerger les principaux enjeux en matière d’alimentation, et de définir un plan d’actions.

Les actions du PAT sont regroupées en cinq axes stratégiques, comportant chacun plusieurs actions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×