Ouest Aveyron Communauté met en place depuis 2019 un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont l’objectif est de fédérer un ensemble d’acteurs pour élaborer une politique alimentaire globale, répondant à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé. Le PAT est un projet très transversal, qui comprend des actions sur le foncier agricole et la transmission des exploitations, le recrutement dans les filières de l’agro-alimentaire, l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables, la sensibilisation du consommateur, mais aussi la transformation de la viande pour les circuits-courts, ou encore l’accès des plus démunis à une alimentation de qualité.
Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), Ouest Aveyron Communauté souhaite agir sur l’enjeu majeur du renouvellement des générations agricoles : notre territoire a besoin de maintenir des exploitations nombreuses, à taille humaine, qui participent à nourrir chacun de nous. C’est pourquoi la Communauté de communes organise « Osez transmettre vos fermes », un cycle d’événements pour sensibiliser et informer sur les questions de transmission et d’installation en agriculture.
Sur toute l’année 2022, assistez à un programme varié de conférences, débats, forums, etc. organisé en partenariat avec six organismes agricoles : Chambre d’Agriculture, ADASEA, Jeunes Agriculteurs, ADDEAR, Terres de liens et SAFER. Ce cycle s’adresse aux agriculteurs, futurs-cédants, porteurs de projet, élus, mais aussi à tout habitant soucieux de son alimentation.
Ce programme est soutenu par l’Union Européenne et la Région Occitanie, dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 Midi-Pyrénées.
Consultez le programme complet en téléchargeant le flyer.
Le cycle se poursuit avec 3 prochains événements :
Ateliers d’échanges sur la transmission des fermesQue vous souhaitiez transmettre votre ferme ou que le sujet de la transmission vous interpelle, prenez part à ce temps d’échanges et de partage dans une ambiance conviviale. Gratuit et sans inscription |
Salle des fêtes de Cénac à Sainte-Croix |
Jeudi 15 septembre à 19h30 |
Projection-Débat citoyen : Sans paysans on fait comment ?Projection de courts métrages et animation de débats autour de la place des citoyens dans la transmission et l’accueil des nouveaux agriculteurs. Gratuit et sans inscription. Attention, le buffet fermier a été annulé par manque d’inscrits. |
Salle voutée de Monteils |
Mardi 20 septembre à 18h30 |
Forum d’experts : Répondez à toutes vos questions sur la transmission de votre exploitation !Forum en présence de nombreuses structures agricoles accompagnant les démarches de transmission. Gratuit et sans inscription |
Salle des fêtes de Sanvensa |
Jeudi 13 octobre de 14h à 18h |
Jusqu’au 31 juillet 2022, une occasion pour vous exprimer sur l’alimentation et les actions du PAT sur votre territoire.
Depuis son lancement en 2019, le PAT a permis de mener des actions sur la transmission des exploitations agricoles, la qualité des repas en restauration collective, l’accessibilité à l’alimentation, ou encore sur la sensibilisation à une alimentation durable.
Aujourd’hui, Ouest Aveyron Communauté lance une enquête consommateur pour comprendre les pratiques en matière d’alimentation sur le territoire et connaitre les avis et les suggestions des habitants concernant les actions du PAT.
Lien pour répondre au questionnaire : https://forms.office.com/r/AvBUe06a1Y
ou scannez le QR code :
Un résultat de l’enquête sera publié prochainement.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Ouest Aveyron Communauté a été retenu à l’appel à projets « Consolidation des PAT » du Plan de Relance, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Occitanie. Ce sont 6 projets qui bénéficieront au total d’un soutien financier de 235 725 € sur l’Ouest Aveyron.
Lauréat de l’appel à projets « Consolidation des PAT », le PAT de Ouest Aveyron Communauté sera accompagné financièrement pour des actions menées autour de 4 thématiques et un axe transversal :
- Accompagnement à la transmission d’exploitation ou à la recherche de foncier agricole ;
- Approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables ; étude pour réorganiser la restauration collective sur le territoire ;
- Accessibilité sociale de l’alimentation (ateliers cuisine-santé et repas caritatif) ;
- Sensibilisation à l’alimentation durable (animation auprès des scolaires et du grand public) ;
- Transversal : financement de l’ingénierie du projet.
Cet appel à projets a aussi permis à la Communauté de communes d’intégrer au dossier des projets d’alimentation durable portés par d’autres acteurs locaux partenaires et de leur faire bénéficier d’un soutien financier. A la suite d’un appel à projets lancé par Ouest Aveyron Communauté au mois de juin 2021, le comité de sélection a retenu 6 dossiers de partenaires répondant aux priorités du Programme National de l’Alimentation (PNA), qui bénéficieront d’une subvention :
- 4 écoles primaires publiques (La Fouillade, Najac, Sanvensa Savignac) pour un meilleur équipement de la cantine, afin de traiter plus de produits bruts ou de réduire les pertes et gaspillages alimentaires ;
- L’EREA de Laurière pour le projet de repas caritatif par les terminales CAP cuisine ;
- Le lycée Beauregard pour le projet « alimentation et radio » par une classe de seconde pro PLP.
Au total, ce financement par le Plan de Relance représente une aide de 235 725 €, avec un taux de soutien moyen à hauteur de 51 % du coût global du projet.
Expérimentation logistique
Dans le cadre de l’expérimentation d’une plateforme logistique de livraison de cantines en produits locaux et durables durant l’année scolaire 2021/2022, Ouest Aveyron Communauté recherche :
- Des producteurs (viandes, laitages, œufs, fruits et légumes, huiles, produits secs, etc…)
- Proposant des produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine (SIQO) : AB ou en conversion, AOC, AOP, IGP, Label Rouge et HVE de niveau 2 ou 3
- Dans une zone géographique la plus proche possible du territoire, selon les productions.
Vous êtes intéressé pour participer à cette action ?
- Cliquez sur ce lien ou téléphonez au 05 65 65 12 30
- Fin des candidatures dimanche 4 avril 2021
Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter Tarek HAMMAM, conseiller en restauration collective durable à Ouest Aveyron Communauté : tarek.hammam@ouestaveyron.fr / 05 81 39 00 66 / 06 15 76 92 70.
Frédéric WALLET, ingénieur de recherche à l’INRAE, a été invité à donner une conférence sur le thème : Reterritorialiser l’alimentation, une stratégie de renforcement des filières agricoles et de réponse aux attentes citoyennes.
Il a également été présenté la démarche de PAT initiée localement, ainsi que les actions envisagées à ce jour. Retrouvez ici le support de présentation : Conférence alimentaire 22.01.2020
Enfin, la soirée s’est conclue par un buffet de produits locaux et majoritairement biologiques.
Les actions du PAT sont regroupées en cinq axes stratégiques, comportant chacun plusieurs actions.