Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Ouest Aveyron Communauté met en place depuis 2019 un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont l’objectif est de fédérer un ensemble d’acteurs pour élaborer une politique alimentaire globale, répondant à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé. Le PAT est un projet très transversal, qui comprend des actions sur le foncier agricole et la transmission des exploitations, le recrutement dans les filières de l’agro-alimentaire, l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables, la sensibilisation du consommateur, mais aussi la transformation de la viande pour les circuits-courts, ou encore l’accès des plus démunis à une alimentation de qualité.

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), Ouest Aveyron Communauté souhaite agir sur l’enjeu majeur du renouvellement des générations agricoles : notre territoire a besoin de maintenir des exploitations nombreuses, à taille humaine, qui participent à nourrir chacun de nous. C’est pourquoi la Communauté de communes organise « Osez transmettre vos fermes », un cycle d’événements pour sensibiliser et informer sur les questions de transmission et d’installation en agriculture.

Sur toute l’année 2022, assistez à un programme varié de conférences, débats, forums, etc. organisé en partenariat avec six organismes agricoles : Chambre d’Agriculture, ADASEA, Jeunes Agriculteurs, ADDEAR, Terres de liens et SAFER. Ce cycle s’adresse aux agriculteurs, futurs-cédants, porteurs de projet, élus, mais aussi à tout habitant soucieux de son alimentation.

Ce programme est soutenu par l’Union Européenne et la Région Occitanie, dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 Midi-Pyrénées.

Consultez le programme complet en téléchargeant le flyer.

Prochains évènements en septembre et octobre

Le cycle se poursuit avec 3 prochains événements :

Ateliers d’échanges sur la transmission des fermes

Que vous souhaitiez transmettre votre ferme ou que le sujet de la transmission vous interpelle, prenez part à ce temps d’échanges et de partage dans une ambiance conviviale.

Gratuit et sans inscription

Salle des fêtes

de Cénac

à Sainte-Croix

Jeudi 15 septembre

à 19h30

Projection-Débat citoyen : Sans paysans on fait comment ?  

Projection de courts métrages et animation de débats autour de la place des citoyens dans la trans­mission et l’accueil des nouveaux agriculteurs.

Gratuit et sans inscription. Attention, le buffet fermier a été annulé par manque d’inscrits.

Salle voutée

de Monteils

Mardi 20 septembre

à 18h30

Forum d’experts : Répondez à toutes vos questions sur la transmission de votre exploitation !

Forum en présence de nombreuses structures agricoles accompagnant les démarches de transmission.

Gratuit et sans inscription

Salle des fêtes de Sanvensa

Jeudi 13 octobre

de 14h à 18h

Jusqu’au 31 juillet 2022, une occasion pour vous exprimer sur l’alimentation et les actions du PAT sur votre territoire.

Depuis son lancement en 2019, le PAT a permis de mener des actions sur la transmission des exploitations agricoles, la qualité des repas en restauration collective, l’accessibilité à l’alimentation, ou encore sur la sensibilisation à une alimentation durable.

Aujourd’hui, Ouest Aveyron Communauté lance une enquête consommateur pour comprendre les pratiques en matière d’alimentation sur le territoire et connaitre les avis et les suggestions des habitants concernant les actions du PAT.

Lien pour répondre au questionnaire : https://forms.office.com/r/AvBUe06a1Y

ou scannez le QR code :

 

Un résultat de l’enquête sera publié prochainement.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Ouest Aveyron Communauté a été retenu à l’appel à projets « Consolidation des PAT » du Plan de Relance, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Occitanie. Ce sont 6 projets qui bénéficieront au total d’un soutien financier de 235 725 € sur l’Ouest Aveyron.

Lauréat de l’appel à projets « Consolidation des PAT », le PAT de Ouest Aveyron Communauté sera accompagné financièrement pour des actions menées autour de 4 thématiques et un axe transversal :

  • Accompagnement à la transmission d’exploitation ou à la recherche de foncier agricole ;
  • Approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables ; étude pour réorganiser la restauration collective sur le territoire ;
  • Accessibilité sociale de l’alimentation (ateliers cuisine-santé et repas caritatif) ;
  • Sensibilisation à l’alimentation durable (animation auprès des scolaires et du grand public) ;
  • Transversal : financement de l’ingénierie du projet.

Cet appel à projets a aussi permis à la Communauté de communes d’intégrer au dossier des projets d’alimentation durable portés par d’autres acteurs locaux partenaires et de leur faire bénéficier d’un soutien financier. A la suite d’un appel à projets lancé par Ouest Aveyron Communauté au mois de juin 2021, le comité de sélection a retenu 6 dossiers de partenaires répondant aux priorités du Programme National de l’Alimentation (PNA), qui bénéficieront d’une subvention :

  • 4 écoles primaires publiques (La Fouillade, Najac, Sanvensa Savignac) pour un meilleur équipement de la cantine, afin de traiter plus de produits bruts ou de réduire les pertes et gaspillages alimentaires ;
  • L’EREA de Laurière pour le projet de repas caritatif par les terminales CAP cuisine ;
  • Le lycée Beauregard pour le projet « alimentation et radio » par une classe de seconde pro PLP.

Au total, ce financement par le Plan de Relance représente une aide de 235 725 €, avec un taux de soutien moyen à hauteur de 51 % du coût global du projet.

Expérimentation logistique

Dans le cadre de l’expérimentation d’une plateforme logistique de livraison de cantines en produits locaux et durables durant l’année scolaire 2021/2022, Ouest Aveyron Communauté recherche :

  • Des producteurs (viandes, laitages, œufs, fruits et légumes, huiles, produits secs, etc…)
  • Proposant des produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine (SIQO) : AB ou en conversion, AOC, AOP, IGP, Label Rouge et HVE de niveau 2 ou 3
  • Dans une zone géographique la plus proche possible du territoire, selon les productions.

Vous êtes intéressé pour participer à cette action ?

  • Cliquez sur ce lien ou téléphonez au 05 65 65 12 30
  • Fin des candidatures dimanche 4 avril 2021

Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter Tarek HAMMAM, conseiller en restauration collective durable à Ouest Aveyron Communauté : tarek.hammam@ouestaveyron.fr / 05 81 39 00 66 / 06 15 76 92 70.

Le 22 janvier 2020 a eu lieu un premier événement de lancement du projet. Cette soirée a réuni près de 130 personnes, au théâtre de Villefranche !

Introduction de Daniel CARRIÉ, Vice-Président à l’agriculture

Conférence de Frédéric WALLET

Frédéric WALLET, ingénieur de recherche à l’INRAE, a été invité à donner une conférence sur le thème : Reterritorialiser l’alimentation, une stratégie de renforcement des filières agricoles et de réponse aux attentes citoyennes.

Il a également été présenté la démarche de PAT initiée localement, ainsi que les actions envisagées à ce jour. Retrouvez ici le support de présentation : Conférence alimentaire 22.01.2020

Enfin, la soirée s’est conclue par un buffet de produits locaux et majoritairement biologiques.

Le PAT a été lancé en 2019 avec un diagnostic du territoire, qui a permis de mobiliser de nombreux acteurs. Une trentaine d’acteurs ont été associés, et près de 10 réunions ou ateliers de concertation se sont tenus. Cette première phase a fait émerger les principaux enjeux en matière d’alimentation, et de définir un plan d’actions.

Les actions du PAT sont regroupées en cinq axes stratégiques, comportant chacun plusieurs actions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×