Projet Alimentaire Territorial

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Prévus dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) de 2014, les PAT sont des projets structurants à l’initiative de tous les acteurs du territoire, de la production à la consommation d’aliments. Ils visent à construire un cadre d’action, de manière concertée, pour répondre à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé.

Un diagnostic du système alimentaire

Le PAT a été lancé en 2019 avec un diagnostic du territoire, qui a permis de mobiliser de nombreux acteurs. Cette première phase a fait émerger les principaux enjeux en matière d’alimentation. Ensuite, plusieurs phases de concertation ont permis de valider le diagnostic, et de définir des objectifs regroupés en cinq axes stratégiques :

  • Assurer le maintien des exploitations agricoles et l’accès au foncier
  • Développer les métiers et les compétences dans l’agriculture et l’agroalimentaire
  • Structurer des filières et des débouchés pour les productions locales
  • Garantir l’accessibilité de l’alimentation et lutter contre la précarité alimentaire
  • Assurer la qualité alimentaire, dans les modes de production et de consommation

Les premières actions seront lancées en 2020, portées par l’intercommunalité ou par des partenaires. Il s’agit entre autres de l’intégration de produits biologiques et locaux dans la restauration collective, la structuration des filières agro-alimentaires locales ou encore la sensibilisation des consommateurs sur l’alimentation durable.

Enquête sur la restauration collective

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, Ouest Aveyron Communauté lance une enquête sur l’approvisionnement des structures de restauration collective du territoire. Il est proposé aux responsables de restauration des établissements de répondre à un questionnaire sur le fonctionnement de la cuisine et les produits travaillés.

Répondre au questionnaire

Possibilité d’y répondre jusqu’au 17 juin 2019.

Merci d’avance à ceux qui répondront.

Première conférence alimentaire du PAT

Le 22 janvier a eu lieu un premier événement de lancement du projet. Cette soirée a réuni près de 130 personnes, au théâtre de Villefranche !

Introduction de Daniel CARRIÉ, Vice-Président à l’agriculture
Conférence de Frédéric WALLET

Frédéric WALLET, ingénieur de recherche à l’INRAE, a été invité à donner une conférence sur le thème : Reterritorialiser l’alimentation, une stratégie de renforcement des filières agricoles et de réponse aux attentes citoyennes.

Il a également été présenté la démarche de PAT initiée localement, ainsi que les actions envisagées à ce jour. Retrouvez ici le support de présentation : Conférence alimentaire 22.01.2020

Enfin, la soirée s’est conclue par un buffet de produits locaux et majoritairement biologiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×