Ambeyrac

Ambeyrac est situé au bord du Lot, en pied de causse, procure un ensemble de résurgences d’eau : lavoirs, fontaines, petits canaux. Le Flancou se déverse dans le Lot orientant le village vers la plaine alluviale.

Camboulan (2 km en aval) s’organise autour de ses deux places et de ses deux châteaux. Le causse, paysage plus aride, a un habitat plus étendu. Incontournable, la magnifique vue panoramique sur la vallée du Lot depuis le Causse d’Ambeyrac. Hier capitale de la seigle, l’activité économique d’Ambeyrac est aujourd’hui agricole (productions céréalières, élevages d’ovins et de bovins) et artisanale. En effet, la commune possède en ses habitants des compétences professionnelles dans les domaines suivants : espaces verts, menuiserie, maçonnerie, etc. Et pour les plus gourmands, vous pourrez trouver quelques spécialités auprès de nos commerçants : aligot, stockfish, magret de canard, veau, saucisses, etc…

Nom des habitants : Les Ambairacois

Nombre d’habitants :  189 habitants

Superficie de la commune : 11,24 km²

Densité : 17 hab/km²

Altitude : 141 m (Mini) – 344 m (Maxi)

Aménagements :  École publique, Bibliothèque, Salle des fêtes

Venez découvrir

A partir des chemins pédestres, vous pouvez découvrir l’empreinte laissée par des siècles d’histoire dans le paysage de la commune :

  • dans le village, siège d’une seigneurie appartenant aux Balaguier, puis aux Grèze, avant de passer dans la maison ducale des Crussol d’Uzès, la tour seigneuriale du XIVe siècle et sa grange dimère qui fait office de salle des fêtes. Sans oublier son église du XIIe et XVe siècle.
  • à Camboulan, nom d’une seigneurie qui y  siégea, se situent deux châteaux. Le premier est constitué d’une salle accolée à une tour, couronnée d’un chemin de ronde monté sur mâchicoulis. Le second s’élève à une centaine de mètres plus loin.

Venez profiter

A pieds ou à VTT, vous pouvez découvrir sur le causse à Camboulan, la fontaine carrée, la mare de

Mihac…et si vous aimez le sport extrême, rendez-vous sur le causse pour le départ des parapentes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×