De nouveaux rendez-vous autour de la culture occitane en bibliothèque

Le réseau intercommunal de lecture publique d’Ouest Aveyron Communauté poursuit son action de sensibilisation à la culture occitane et proposera tout au long de l’année de nouveaux « Rendez-vous occitans » en bibliothèque.

Les premières animations sont programmées en partenariat avec l’Institut d’Etudes Occitanes du Villefranchois dans le cadre des Semaines occitanes qui s’ouvriront début février :

  • Le samedi 3 février, à 20h00, à la médiathèque de La Fouillade :

Conférence « Les mots d’ici » par Géraud Delbès.

Professeur à l’Institut d’Etudes Occitanes de Haute-Garonne, chroniqueur à France Bleue et France 3 Occitanie, Géraud Delbès nous fera découvrir ou redécouvrir, au détour de chroniques savoureuses, les mots, expressions et tant d’autres curiosités venant de la langue d’oc.

Cette conférence sera suivie d’un concert du trio villefranchois Qual Sap (Francis Alet et Christian Sépulcre au chant, Jean-Claude Blanc à l’accordéon) qui revisite en musique et en chansons, les poèmes de Jean Boudou.

  • Le jeudi 22 février, à 20h30, à la Manufacture – médiathèque de Villefranche :

Lecture théâtralisée « Que le ciel soit beau à force d’orages », mis en scène et interprété par Mélissande Artus et Patrick Jan-George (Cie Cultura et Companhia).

Inspiré de la correspondance de Louisa Paulin et Antonin Perbosc, ce spectacle bilingue mêlant lecture, récit et chant met en voix et en mouvement les mots tout à la fois simples, émouvants subtils et drôles des deux poètes révélant leur complicité et leur passion pour les langues et la culture occitane.

Un nouveau rendez-vous sera également proposé en mars, dans le cadre du Printemps des poètes :

  • Le vendredi 15 mars, à 20h30, à la Manufacture – médiathèque de Villefranche :

Lectures accompagnées en chant et en musique par Céline Mistral.

Comédienne, chanteuse et musicienne, Céline Mistral crée un pont entre poésie persane et poésie occitane faisant résonner en écho les textes de femmes iraniennes à travers les siècles, des textes empreints d’amour, de courage et de résistance, et ceux des poétesses occitanes du Moyen-Age à nos jours.

Financées par Ouest Aveyron Communauté et avec le soutien de la DRAC Occitanie, ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Informations auprès du service lecture publique de Ouest Aveyron Communauté : 07 84 64 58 45

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×