Festival de l’alimentation durable à Toulonjac : Plus de 300 élèves à la journée des écoles

Dans le cadre du Territoire Educatif Rural, Ouest Aveyron Communauté et l’Education Nationale ont coorganisé le Festival de l’alimentation durable et plus particulièrement la journée des scolaires le vendredi 1er décembre 2023. Pendant 4 jours, plusieurs animations en lien avec l’alimentation durable se sont déroulées à Villefranche-de-Rouergue et Toulonjac.

Plus de 300 enfants des écoles de Villefranche-de-Rouergue et des communes alentours (Toulonjac, La Rouquette, La Fouillade, Savignac, Monteils et St André de Najac) se sont réunies à Toulonjac pour fêter l’alimentation durable. Une dizaine d’animations ont ravi les enfants : fabrication de pain d’épice, fabrication de bombes à graine et d’empreintes d’animaux, balade nature, confection de pin’s, spectacle autour de la cuisine.

La veille, au Lycée Savignac, se tenait une soirée organisée par les Eco-délégués sur la thématique « sport, alimentation, santé ». Plusieurs invités de marque étaient conviés autour de la table ronde : Quentin Bourdy, chef cuisinier de son restauration bistronomique « Le Jacques a dit » à Villefranche-de-Rouergue, Aurélien Lescure, triathlète professionnel médaillé mondial et parrain du dispositif « Internat d’excellence », et Karine Veque, diététicienne et nutritionniste à Villefranche-de-Rouergue. Une 60aine d’élèves et d’enseignants étaient présents pour écouter les échanges passionnants autour de l’alimentation et du bien vivre, des recettes de terroir, des compétitions de haut-niveau. etc.

Le mercredi 29 novembre, Ouest Aveyron Communauté organisait un ciné-débat au Cinéma à Villefranche-de-Rouergue avec la diffusion du film « Du béton sur nos courgette ». Une soirée réussie avec 50 spectateurs qui ont contribué au débat « Que mangerons-nous demain en Ouest Aveyron ? » animé par trois invités : Stéphane Linou, spécialiste de la sécurité alimentaire et pionnier du « Locavorisme », Florence De La Houssaye, paysanne-boulangère du GAEC À La Volée et Vincent Puginier, maraîcher éleveur de la Ferme de l’Hom.

Cette semaine s’est terminée par la journée du Festival de l’alimentation durable « C’est meilleur près de chez vous » ouverte au public le samedi 2 décembre. Plus de 400 personnes ont participé à ce festival et se sont régalées avec près de 20 animations : fabrication de jus de pomme bio, balade botanique, dégustation à l’aveugle, sérigraphie, atelier de cuisine autour des crêpes aux orties et des pâtés végétaux, découverte des fleurs comestibles, de l’agroforesterie. etc. Un vrai succès pour cette deuxième édition du Festival de l’alimentation durable !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×