Vœux Michel Delpech – Président d’Ouest Aveyron Communauté

Au travers de la signature de son projet de territoire « Oser, Accompagner, Concrétiser », la communauté de communes affiche clairement le cap et son ambition pour le territoire. Durant l’année écoulée les conseillers communautaires des 29 communes ont œuvré pour donner à notre territoire tous les atouts pour développer son attractivité et nous engager résolument dans la transition écologique.

Avec méthode et cohérence, avec le souci d’une gestion prudente des finances publiques nous avons posé en 2022 les jalons des projets structurants pour l’avenir du territoire. Dans le domaine économique trois grands projets d’aménagement sur les zones d’activités ont été lancés, le concours « C’est moi le patron » pour les créateurs d’entreprises a connu un joli succès, et nous avons accompagné le contrat de ville de Villefranche dans sa partie « économie-emploi ».  La communauté de communes a aussi été aux côtés de nos agriculteurs afin de conforter les productions locales, de soutenir une alimentation durable, et de sensibiliser à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles. Cette dynamique s’est également concrétisée dans le domaine environnemental avec d’une part l’adoption d’une Charte de développement des énergies renouvelables destinée à poser les conditions du développement de ces filières sur notre territoire, et d’autre part avec une forte incitation des habitants à développer la pratique du compostage dans une logique de réduction des déchets résiduels. En matière d’aménagement les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, pièce centrale du PLUI, ont été posés. Enfin, Ouest Aveyron Communauté a poursuivi le déploiement des contrats territoriaux (Contrat Local de Santé, Convention Territoriale Globale, Contrat Territoire Lecture) afin d’assurer un maillage cohérent du territoire en termes de services.

2023 sera une année de concrétisation de plusieurs grands projets avec au premier rang la mise en œuvre de la collecte robotisée sur notre territoire, véritable enjeu environnemental et financier pour notre collectivité. Ce sera aussi un point d’étape important pour le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal avec le lancement de l’enquête publique au second semestre. De même la réflexion autour de l’aménagement de l’ancienne gendarmerie à Villefranche connaîtra des avancées significatives. Nous souhaitons aussi accélérer et amplifier la transition numérique du territoire en poursuivant notre accompagnement auprès des habitants et des professionnels.

La bonne santé financière d’Ouest Aveyron Communauté, due à une gestion rigoureuse et anticipatrice que nous menons depuis le début du mandat, nous permettra de financer les investissements utiles au territoire avec un recours très mesuré à l’emprunt. Nous maintiendrons également notre appui aux communes pour soutenir les projets en lien avec le projet de territoire.

Malgré un contexte économique difficile, notre territoire dispose de ressources nécessaires à son développement pour renforcer son attractivité et son engagement environnemental. Il appartient à chacun de nous, élus, habitants, acteurs socio-économiques, d’entamer cette nouvelle année avec optimisme, enthousiasme et sens des responsabilités.

Au nom de l’ensemble des élus et des agents d’Ouest Aveyron Communauté, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une heureuse année 2023, que santé, bonheur et prospérité soient au rendez-vous de cette nouvelle année. Ensemble, forts de nos valeurs et fiers de notre identité, portons avec envie et détermination les couleurs de l’Ouest Aveyron.

Michel DELPECH

Président de Ouest Aveyron Communauté

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×