Qu’est ce que le Plan Climat Air Energie Territorial ?

La Communauté de Communes  s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il  se traduit sous forme de projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il se déclinera autour de plusieurs axes d’actions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables…

Un enjeu structurant pour le territoire

L’élaboration du PCAET répond avant tout à un enjeu environnemental. Toutefois, au-delà de cette approche, il s’attache à déterminer un schéma de cohérence autour des grands projets portés par Ouest Aveyron Communauté. Ainsi, les projets d’aménagement et de développement tels que le Plan Alimentaire Territorial ou le Plan Local d’Urbanisme intercommunal s’inscrivent dans le PCAET.

La création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif autour des énergies renouvelables entre aussi en cohérence avec ce projet.

Une démarche en concertation

Cette démarche de transition énergétique ne peut se faire sans une implication forte des acteurs du territoire. Ainsi, il est impératif  que les actions soient portées par un plus grand nombre. C’est pourquoi, la Communauté de Communes a souhaité partager avec les habitants et les acteurs locaux les enjeux du territoire, échanger sur la stratégie qui sera choisie, et les inviter à  définir, en concertation, les actions à mener ensemble.

Aucun projet n'a pour le moment été renseignée sur le site.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×