CHARGE(E) DE MISSION ENERGIES RENOUVELABLES-ENR
CHARGE(E) DE MISSION ENERGIES RENOUVELABLES-ENR
RÉGION : OCCITANIE / DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON
Située au cœur de l’Occitanie, Ouest Aveyron Communauté (OAC) est au carrefour des départements de l’Aveyron et du Lot. Composée de 29 communes et 28 000 habitants, OAC est un territoire bénéficiant d’atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et historique, et son tissu économique diversifié.
Engagée dans une véritable démarche de transition territoriale de responsabilité sociétale autour de son projet de territoire « Oser, Accompagner, Concrétiser », la communauté de communes construit sa dynamique autour de deux axes fondateurs : l’attractivité et le développement du territoire, et la transition écologique. C’est au travers de ces lignes directrices que les services d’OAC participent pleinement à la mise en œuvre de projets structurants.
D’un PCAET ambitieux à un Projet Alimentaire Territorial fédérateur, et d’une politique d’accompagnement des entreprises reconnue (certifiée ISO 9001) à l’impulsion de contrats territoriaux (Convention Territoriale Globale, Contrat Local de Santé, Contrat Territoire Lecture,…), OAC offre à ses équipes les conditions d’un épanouissement professionnel et personnel en prise avec des projets d’avenir innovants dans un environnement où responsabilisation, autonomie, transversalité prennent tout leur sens.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Ouest Aveyron Communauté recrute un-e Chargée de mission “Energies renouvelables” (ENR)
REFERENCE : ENR – Filière Technique – Catégorie A – Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
Le/la chargé(e) de mission « Energies Renouvelables » intègrera la direction de l’aménagement et de la transition écologique. Au sein de l’équipe « Transition écologique », il/elle animera le développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Ouest Aveyron Communauté vise à devenir « Territoire à Energie positive » à 2050 et pour cela s’est fixé comme objectif de diminuer de 36% ses consommations d’énergie et de multiplier par 4 sa production d’EnR.
Ouest Aveyron Communauté a retenu deux grands principes pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire :
- la recherche d’une mixité des énergies renouvelables avec le développement de petites unités de production multi-filières : solaire (thermique et photovoltaïque), éolien et biomasse (biogaz et bois-énergie).;
- le développement de projets dans une logique de gouvernance de type participative et citoyenne, afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour le territoire.
A cet effet une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, EnerCOA, a été créée. Elle permet de mobiliser l’épargne citoyenne et locale pour des projets de transition énergétique.
Dans ce contexte, le/la chargé(e) de mission « Energies Renouvelables » :
1/ S’approprier, optimiser, partager et mettre en œuvre le plan d’action EnR proposé par filière :
- Filière solaire photovoltaïque :
- accompagner les communes/maîtres d’ouvrage dans le développement de parcs photovoltaïques au sol, d’ombrières de parkings et de toitures solaires ;
- suivre le développement, la construction et l’exploitation d’un parc au sol de 3,4 MWc sur la commune de Laramière ;
- accompagner le développement d’un projet d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation
- porter un projet d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation individuelle ;
- conduire une réflexion sur le développement de l’agrivoltaïsme sur le territoire ;
- faire émerger de nouveaux projets.
- Filière éolienne :
- dans le cadre de la « Charte Qualité EnR » de Ouest Aveyron Communauté, accompagner les élus dans l’élaboration de la stratégie de développement de l’éolien sur le territoire, en vue d’atteindre les objectifs fixés au PCAET ;
- coordonner à la maille de l’EPCI la réflexion à venir sur les zones d’accélérations ;
- et répondre aux sollicitations des développeurs.
- Filière biomasse méthanisation :
- faire monter en compétence les élus locaux sur le sujet de la méthanisation : via notamment la préparation et l’organisation d’une conférence des élus ;
- Filière biomasse bois-énergie :
- accompagner le développement de chaufferies-bois et de réseaux de chaleur sur tout le territoire en collaboration avec le Conseiller en Energie Partagé ;
- proposer aux élus des outils adaptés de gestion foncière pour mieux maîtriser la ressource locale.
- Filière solaire thermique :
- identifier et prioriser les sites les plus adaptés ;
- collecter les données et réaliser des pré-diagnostics énergétiques pour préciser le potentiel ;
- piloter des études de faisabilité pour confirmer l’engagement des projets.
Pour le développement de l’ensemble de ces filières, le e/la chargé(e) de mission pourra être accompagné(e) par des bureaux d’études spécialisés.
2/ Intégrer et/ou participer à l’animation du réseau des partenaires sur le territoire, au niveau régional et national,
3/ Conseiller et accompagner les porteurs de projets sur les financements disponibles.
4/ Former, informer et sensibiliser les élus et agents communautaires aux thématiques.
PROFIL
Vous justifiez d’une formation supérieure spécialisée en énergie et/ou d’une expérience notable dans les thématiques ciblées.
Vous possédez des connaissances approfondies des filières énergétiques électriques et thermiques, des ENR et des acteurs de ces filières. Vous avez déjà acquis une expérience en matière de pilotage de projets participatifs ou citoyens. Une première expérience dans le secteur des ENR est attendue.
Vous disposez d’un réel sens du contact et de fortes capacités relationnelles vous permettant de jouer un rôle efficace de conseil auprès des élus et des divers partenaires associés (institutionnels, prestataires et entreprises privés, collectivités, particuliers, porteurs de projets, …).
Autonome et disponible (déplacement et réunions en soirée possibles), vous disposez d’un esprit d’équipe.
Maîtrise des outils de bureautique, internet et logiciels dédiés.
titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire.
Type d’emploi
Ingénieur territorial contractuel (Contrat à Durée Déterminée de 3 ans)
Poste à temps complet ou temps partiel (80%)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + autres avantages
Lieu de travail : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Candidature
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de la communauté de communes
Adresse :
Ouest Aveyron Communauté
Bâtiment Interactis
Chemin de Treize Pierres, BP 421
12204 Villefranche-de-Rouergue cedex
Par mail, uniquement à l’adresse : recrutement@ouestaveyron.fr
CHARGE(E) DE MISSION GESTION DES DECHETS
CHARGE(E) DE MISSION GESTION DES DECHETS
POSTE : CHARGE(E) DE MISSION GESTION DES DECHETS
à temps complet – contrat d’un an
RÉGION : OCCITANIE / DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON
Située au cœur de l’Occitanie, Ouest Aveyron Communauté (OAC) est au carrefour des départements de l’Aveyron et du Lot. Composée de 29 communes et 28 000 habitants, OAC est un territoire bénéficiant d’atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et historique, et son tissu économique diversifié.
Engagée dans une véritable démarche de transition territoriale de responsabilité sociétale autour de son projet de territoire « Oser, Accompagner, Concrétiser », la communauté de communes construit sa dynamique autour de deux axes fondateurs : l’attractivité et le développement du territoire, et la transition écologique. C’est au travers de ces lignes directrices que les services d’OAC participent pleinement à la mise en œuvre de projets structurants.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de la refonte de son schéma de collecte des déchets, Ouest Aveyron Communauté recrute un-e Chargée de mission gestion des déchets.
Le service public de gestion et de prévention des déchets de Ouest Aveyron Communauté fait face à des contraintes financières (augmentation des coûts de traitement, de TGAP) qui l’obligent à se réinterroger sur son fonctionnement global.
Ouest Aveyron Communauté s’est alors saisie de cette problématique dès 2019 et s’est inscrite dans une démarche globale visant à investir l’ensemble des champs de la compétence collecte des déchets : pré-collecte, collecte, mode de gestion et de financement du service, prévention et sensibilisation, organisation et bien-être au travail.
La collectivité a instauré une redevance spéciale pour les professionnels en 2019 et a adopté en 2021 son nouveau schéma de collecte, qui s’appuiera sur :
-l’optimisation de la collecte en s’orientant vers une collecte robotisée en points de proximité ;
-la mise en œuvre d’une redevance incitative
–une stratégie de réduction à la source des biodéchets basée sur le déploiement massif du compostage individuel, collectif et partagé ainsi que la réduction de l’apport des déchets verts en déchèterie.
Intégré(e) à une équipe de 18 agents, sous l’autorité de la directrice de la gestion et la prévention des déchets et en lien avec le responsable de la collecte, vous êtes chargé(e) d’accompagner l’évolution du service, notamment auprès des professionnels.
Vos principales missions consisteront à :
-en collaboration avec le responsable de collecte, vous aurez pour mission d’accompagner l’évolution de la redevance spéciale auprès des professionnels du territoire : mise en œuvre de la nouvelle grille tarifaire, rencontre avec les professionnels pour évaluer les besoins, rédaction et suivi des conventions, mise à disposition du matériel de collecte.
-en collaboration avec le service Communication, vous participerez à l’élaboration des supports de communication et d’information à destination des professionnels et des établissements publics.
Missions secondaires :
-en collaboration avec la directrice du service, vous participerez à la mise en œuvre de la redevance incitative : suivi de l’enquête auprès des usagers et constitution du fichier des redevables, suivi des marchés en cours.
-Vous participerez aux différentes instances de travail et de décision, notamment au comité de pilotage déchet.
Profil recherché
Vous êtes :
-Une personne rigoureuse, organisée et autonome ;
-Titulaire d’une formation supérieure dans la gestion des déchets et/ou une expérience professionnelle significative dans ces domaines ;
-Avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la gestion du service public de prévention et de gestion des déchets ;
-Faites preuve d’aisance rédactionnelle, de capacités d’analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative ;
-Disposez d’aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe,
-Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, PowerPoint) et maîtrise approfondie d’Excel savez faire preuve de pédagogie, d’écoute et de disponibilité,
-Etes titulaire du permis B.
CONTRAT D’UN AN
Poste à temps complet – Possibilité de rendez-vous en soirée
Temps de travail : 39 h hebdomadaire et 23 RTT /an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages divers (CNAS, participation employeur mutuelle)
Permis B impératif (déplacements sur le territoire)
Poste télétravaillable (2 jours/semaine)
Statut : Agent de catégorie B (technicien ou rédacteur)
Date limite dépôt des candidatures : 8 décembre 2023
Date prévisionnelle d’embauche : 1er février 2024
Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation, sous la référence “DECHETS” à :
Monsieur le Président
Ouest Aveyron Communauté
Bâtiment INTERACTIS – Chemin de treize pierres
BP 421 – 12204 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
ou par mail, uniquement à l’adresse : recrutement@ouestaveyron.fr
ANIMATEUR(TRICE) ET COORDINATEUR(TRICE) DE L’INCLUSION NUMERIQUE (H/F)
ANIMATEUR(TRICE) ET COORDINATEUR(TRICE) DE L’INCLUSION NUMERIQUE (H/F)
POSTE : UN(E) ANIMATEUR(TRICE) ET COORDINATEUR(TRICE) DE L’INCLUSION NUMERIQUE (H/F)
RÉGION : OCCITANIE / DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON
CONTEXTE :
Située au cœur de l’Occitanie, Ouest Aveyron Communauté (OAC) est au carrefour des départements de l’Aveyron et du Lot. Composée de 29 communes et 28 000 habitants, OAC est un territoire bénéficiant d’atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et historique, et son tissu économique diversifié.
Engagée dans une véritable démarche de transition territoriale de responsabilité sociétale autour de son projet de territoire « Oser, Accompagner, Concrétiser », la communauté de communes construit sa dynamique autour de deux axes fondateurs : l’attractivité et le développement du territoire, et la transition écologique. C’est au travers de ces lignes directrices que les services d’OAC participent pleinement à la mise en œuvre de projets structurants.
D’un PCAET ambitieux à un Projet Alimentaire Territorial fédérateur, et d’une politique d’accompagnement des entreprises reconnue (certifiée ISO 9001) à l’impulsion de contrats territoriaux (Convention Territoriale Globale, Contrat Local de Santé, Contrat Territoire Lecture,…), OAC offre à ses équipes les conditions d’un épanouissement professionnel et personnel en prise avec des projets d’avenir innovants dans un environnement où responsabilisation, autonomie, transversalité prennent tout leur sens.
Ouest Aveyron Communauté recrute un(e) animateur(trice) et coordinateur(trice) de l’inclusion numérique afin d’accompagner les habitants de son territoire dans leur apprentissage du numérique, dans le but de les rendre autonomes.
Ses missions principales se divisent en deux parties :
Coordination :
- Evaluer les besoins des habitants du territoire et identifier les différents publics.
- Travailler avec les structures locales sur le territoire pour élargir le public cible potentiel.
- Communiquer sur les prestations proposées auprès du grand public et des structures locales.
- Fédérer les actions d’inclusion numérique sur le territoire avec d’autres structures travaillant sur ce thème.
- Participer au réseau des acteurs impliqués dans l’inclusion numérique dans un périmètre élargi (autres collectivités et départements limitrophes).
- Être force de proposition dans les opérations d’inclusion numérique sur le territoire, en tenant compte des enjeux politiques et du fonctionnement d’une administration publique.
Animation :
- Préparer les contenus pédagogiques des ateliers d’initiation sur différentes thématiques du numérique.
- Organiser le planning de formation des ateliers collectifs.
- Animer les ateliers d’initiation collectifs face à des groupes (pour l’instant majoritairement des personnes âgées).
- Installer les ateliers en mode itinérant sur le territoire de la collectivité, avec transport et mise en place de matériel. Accueillir et installer les participants.
- Assurer le suivi des publics accompagnés et rendre compte des résultats obtenus.
- Structurer l’organisation des parcours pédagogiques proposés afin de dynamiser les ateliers et d’optimiser le nombre de personnes accompagnées.
- Adapter les contenus pédagogiques à des demandes spécifiques de formation pour certains publics. Réaliser parfois des accompagnements individuels.
- Concevoir et animer les ateliers-conférences participatifs sur des thématiques numériques diverses face un public. Accueil du public et animations à faire parfois en soirée.
Pour plus d’informations sur les actions d’inclusion numérique sur notre territoire, consultez notre site : ouestaveyron.fr/numerique
Important à savoir : Ce poste s’inscrit dans la campagne nationale des Conseillers Numérique France Service mise en œuvre par l’Etat. Si le candidat retenu n’est pas déjà certifié CNFS CCP1, il sera évalué par un centre de formation indépendant et devra suivre une formation obligatoire d’une durée de 105 h à 420 h en fonction de son niveau. Un examen devant un jury conclura cette formation et une habilitation sera délivrée. Cette formation se fera sur le temps de travail.Les candidats répondant à cette offre d’emploi doivent impérativement s’être déjà inscrits sur la plateforme des CNFS et avoir suivi le test PIX en entier : conseiller-numerique.gouv.fr
L’entretien d’embauche en présentiel sera complété par une mise en situation.
PROFIL :
Vous avez une première expérience d’animation/médiation face à un public sur les thématiques du numérique. Vous avez à cœur de transmettre votre savoir à différents publics avec patience, bienveillance et pédagogie.
Vous êtes à l’aise en public et savez animer des échanges.
Vous savez travailler avec un planning rigoureux et rendre compte de vos activités.
Vous savez adapter votre organisation en fonction de l’évolution des besoins et de l’orientation prédéfinie.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des systèmes d’informations au sein de la DSI, vous travaillez en collaboration avec une autre conseillère numérique.
Vous êtes idéalement déjà titulaire du titre de certification CCP1 et vous avez déjà été CNFS.
Permis B impératif déplacements sur le territoire.
DÉTAILS DU POSTE :
Recrutement contractuel – Poste à temps complet
CDD de 10 mois renouvelable
Statut : Agent de catégorie B – rédacteur
Date limite dépôt des candidatures : 10 décembre 2023
Date prévisionnelle d’embauche : 1er janvier 2024
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle et CNAS.
Poste à temps complet : 39h hebdomadaires et 23 RTT /an.
Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation sous la référence “numerique” à :
Monsieur le Président Ouest Aveyron Communauté
Service RH
Bâtiment INTERACTIS – Chemin de treize pierres
BP 421 – 12204 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
ou par mail, uniquement à l’adresse : recrutement@ouestaveyron.fr
Pour tout renseignement sur le contenu du poste, contactez M. Igor KOUZMINE (Direction des Systèmes d’Informations) : igor.kouzmine@ouestaveyron.fr
Pour tout renseignement administratif, contactez le service RH à l’adresse recrutement@ouestaveyron.fr
CONSEILLER(E) EN RENOVATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT
CONSEILLER(E) EN RENOVATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT
Contexte
Située au carrefour de deux départements ruraux et touristiques – l’Aveyron et le Lot – Ouest Aveyron Communauté regroupe 29 communes et près de 28 000 habitants. Elle s’est engagée en 2017 dans la transition énergétique en élaborant son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PACET).
Symbole d’un engagement fort, la collectivité a recruté successivement, un Conseiller en Energie Partagé (CEP) en 2018 pour réaliser des économies d’énergie sur son patrimoine communautaire et communal puis, un chargé de mission Energies renouvelables en 2019, et depuis 2021 un conseiller en rénovation énergétique de l’habitat (CREH), pour conseiller et accompagner les ménages privés dans leurs projets de rénovation. Aujourd’hui Ouest Aveyron Communauté souhaite poursuivre cette dynamique territoriale et renforcer son équipe et ses actions en matière de rénovation énergétique des logements auprès des communes et des particuliers.
Depuis 2021, le service CREH s’est adaptés à l’évolution des exigences techniques et réglementaires, notamment par l’obtention en 2021 de la qualification RGE « Audit énergétique – maison individuelle » et par l’agrément « Mon Accompagnateur Rénov » (MAR) en 2023.
D’autre part, le service de CEP qui vient en appui des projets de ses communes membres sur leurs propriétés bâtis notamment, souhaite à présent pouvoir investir le sujet des logements communaux.
C’est dans ce contexte que Ouest Aveyron Communauté souhaite recruter un Conseiller en rénovation énergétique.
Missions principales
- En renfort du Conseiller en Rénovation Energétique de l’Habitat Privé :
- Le Conseil personnalisé
Le conseil personnalisé vise à fournir aux ménages toutes les informations nécessaires à la prise de décision dans leur projet de rénovation énergétique : financements et aides mobilisables, conseils techniques, définition des étapes de rénovation adapté à ses besoins, etc.
- Le parcours Mon Accompagnateur Rénov (MAR)
- Réalisations d’Audits énergétiques
- Accompagnement des ménages de la définition du projet à la réception des travaux. (Cahier des charges MAR).
- En renfort du Conseiller en Energie Partagé :
Pour les logements communaux, le conseiller devra réaliser un diagnostic de l’ensemble des parcs par commune en proposant un programme complet de travaux, hiérarchisés et phasés dans le temps (planification technique et budgétaire).
Au besoin, le conseiller pourra venir en appui sur toute mission portée par le service CEP (rénovations énergétiques dont ENR sur bâtiments tertiaires et/ou ERP).
- En appui aux Conseillers :
Il participera, de façon transversale, à :
- La réflexion sur les évolutions du service dans le cadre du PCAET,
- La définition du programme d’animations territoriales,
- La sensibilisation aux économies d’énergie (nuits de la thermographie, visites de rénovations performantes, tenue de stands lors d’évènementiels, etc.),
- L’animation du réseau de professionnels du bâtiment.
Profil recherché
- Formation : Niveau d’études supérieures dans le domaine de la rénovation énergétique.
- Expérience professionnelle exigée en rapport avec le profil du poste.
- Maîtrise des techniques en thermique du bâtiment, rénovation énergétique (normes, règlementation thermique, isolation, matériaux, système de chauffage, ventilation, etc.) et énergies renouvelables.
- Bonne connaissance des dispositifs d’aides à la rénovation.
- Maîtrise des matériels de mesures thermiques (CapRénov, Pleiades) et des logiciels bureautiques.
Qualités indispensables :
- Dynamique et motivé,
- Autonomie, capacité d’organisation, rigueur administrative,
- Bon relationnel et capacité à communiquer,
- Savoir faire preuve de pédagogie auprès des bénéficiaires du service.
Permis B obligatoire.
Type d’emploi
ingénieur territorial (catégorie A)
Contrat à Durée Déterminée de 1 an
Temps de travail : 39h hebdomadaires et 23 RTT /an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + chèques déjeuners
Lieu de travail : Siège social à Villefranche de Rouergue (Aveyron) avec des permanences sur Villeneuve d’Aveyron et la Fouillade. Travail ponctuel en soirée et le week-end.
Candidature
Date limite des candidatures : 15 décembre 2023
Date prévisionnelle d’embauche : 1er févier 2024
Merci d’adresser votre candidature au plus tôt (CV et lettre de motivation) sous la référence “CREH” :
Par mail à l’adresse : recrutement@ouestaveyron.fr
Par courrier : Monsieur le Président
Ouest Aveyron Communauté
Bâtiment Interactis – Chemin de treize pierres- BP 421- 12204 Villefranche de Rouergue